Communiqué de presse

Rueil-Malmaison, le 20 juin 2016 – IFP School, école d’application dans les domaines de l’énergie et des transports, vient de clôturer la deuxième édition de son MOOC spécialisé dans l’industrie du pétrole et du gaz : « Oil & Gas: from exploration to distribution ».

Ce MOOC a suscité un vif intérêt avec plus de 21 000 participants venant de 148 pays. La France, le Nigéria et l’Indonésie figurent en tête de liste des pays les plus représentés. Sur l’ensemble des inscrits, 24 % ont obtenu le certificat de participation (2 fois plus que la moyenne des MOOCs) et 98 % des participants déclarent être satisfaits et recommandent ce MOOC ! Ce succès est le fruit de la collaboration entre deux acteurs clés du secteur, IFP School et Total, qui ont mis gratuitement à disposition ce cours en ligne portant sur l’ensemble de la chaîne des hydrocarbures.

Autre facteur de réussite, les nombreuses innovations pédagogiques proposées afin d’accompagner et encourager les apprenants tout au long du MOOC. Mini-jeux, « advanced game », challenges, énigmes, « learning community management » et tutorat sont autant d’activités qui ont animé les 4 semaines de cours. En plus de ces contenus pédagogiques, les
conversations sur les forums ont été très riches et ont permis à des étudiants et professionnels des cinq continents d’échanger sur leurs domaines d’expertise, et ainsi d’aller encore plus loin dans la découverte des problématiques de l’ « Oil & Gas ».

Il y a 1 an, la 1ere édition de ce MOOC avait déjà rassemblé plus de 21 000 participants de 140 pays différents. Par ailleurs, IFP School a lancé un MOOC sur la mobilité durable dont les deux éditions de 2014 et 2015 ont connu un large succès.

mooc