Neige, accent chaleureux, festivals, logements abordables … Pas étonnant que Montréal soit dans le top 5 des meilleures villes étudiantes au monde selon le classement QS Best Student Cities 2018 ! Aujourd’hui, 4 000 étudiants français se sont laissés séduire par l’Université de Montréal, et 12 000 nouvelles inscriptions de plus sont attendues à la rentrée 2019 : en ferez-vous partie ? Michèle Glémaud, Directrice Générale du service de l’admission et du recrutement, et Jonathan Castex, diplômé de l’UdeM en 2018, achèvent de vous convaincre.

 

Les + de l’Université de Montréal :

  • 1er pôle d’enseignement au Québec avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, avec d’excellents résultats (Exemple : 99,9 % de taux de persévérance en médecine)
  • Plus de 600 programmes au choix qui jumellent théorie/pratique
  • Un campus à l’américaine avec un fort ancrage européen : tous les cours sont en français
  • Une effervescence étudiante drivée par les associations étudiantes et autres groupes d’intérêts
  • Une métropole cosmopolite, dynamique et safe : Montréal a été élue n°1 des villes les plus sûres au monde pour les étudiants

A découvrir sur Instagram

Retrouvez quatre français partis étudier à l’Université de Montréal sur le compte Instagram  @montrealisezvous. Partage d’expériences, photos sous la neige, best-of des expressions québécoises … Tout ce que Montréal a à offrir !

Michèle Glémaud, comment s’inscrire ?

Rien de plus simple : rendez-vous sur le site de l’Université de Montréal. Vous y trouverez des fiches programmes qui présentent chaque formation proposée par notre établissement. Elles vous aideront à faire le meilleur choix. Puis remplissez le formulaire d’inscription en ligne avec vos informations personnelles et votre dossier académique. Il vous sera ensuite demander d’indiquer les 3 programmes que vous avez choisi d’intégrer par ordre de priorité. Autrement dit, le 1er choix doit être celui que vous souhaitez le plus.

Quelle est la date limite d’inscription ?

Les inscriptions se terminent le 1er février 2019. Mais la phase de recrutement de certains programmes se prolonge quelques semaines de plus. Attention, médecine, droit ou encore architecture sont cependant des filières prises d’assaut. Ne tardez pas trop à vous inscrire !

Les applications en ligne pour vous aider :

  • AFFINITI : outil sur-mesure pour trouver le programme d’études 100 % compatible avec votre profil, votre parcours et vos centres d’intérêts
  • PARCOURS: accompagnement personnalisé dans vos démarches d’inscription sous forme d’aide-mémoire interactif

Michèle Glémaud

 

 

« L’accompagnement des étudiants vers la réussite : l’Université de Montréal s’y engage ! » – Michèle Glémaud, Directrice Générale du service de l’admission et du recrutement

 

Quelles sont les modalités d’admission ?

La sélection se fait à partir de l’étude du dossier car nous avons à cœur de récompenser l’excellence académique des candidats. Ce sont surtout les notes obtenues au baccalauréat (général ou technologique) qui sont analysées, certains programmes d’études ayant des exigences particulières dans certaines matières. Les lettres de recommandation indispensables pour les cycles supérieures (Master/Doctorat) seront également lues avec beaucoup d’attention. Les compétences transversales restent cependant très appréciées.

A combien s’élèvent les frais de scolarité ?

  • Licence : 5 070 € / an
  • Master et Doctorat : 2 450 € / an

Grâce à l’entente entre le Québec et la France, les étudiants français bénéficient de tarifs préférentiels et peuvent obtenir plus facilement une bourse d’études.

Ecole d’été de l’UdeM

Du 13 au 27 juillet 2019, les élèves de 15 à 17 ans des quatre coins du monde entier sont invités à former la première cohorte à prendre part à l’école d’été de l’Université de Montréal. Ce séjour de deux semaines, composé d’ateliers thématiques, de cours de langues, d’activités sportives et d’excursions en plein air est un bon moyen pour les parents d’initier leurs enfants aux études à l’étranger. En effet, c’est une excellente façon pour un étudiant français d’avoir un premier contact avec l’Université de Montréal et le monde universitaire nord-américain. Pour plus d’informations : http://umtl.ca/summerschool

Témoignage de Jonathan Castex – diplômé en études classiques à l’Université de Montréal en 2018

Jonathan Castex

« Après mon baccalauréat, j’avais envie de partir étudier à l’étranger mais vu mon niveau d’anglais je préférais privilégier un pays francophone ! Montréal, ville bilingue, est le parfait compromis pour continuer à parler français tout en s’améliorant en anglais. Et puis j’ai trouvé le programme idéal pour moi là-bas : les études classiques. Un mélange entre histoire ancienne, littérature et cours de langues. Qui plus est dans la meilleure université du Québec !

Je suis donc rentré en décalé, en janvier, afin d’avoir le temps de réunir tous les papiers nécessaires à ma venue au Canada. Sur place, je ne me suis pas senti seul même si j’étais à des kilomètres de ma famille car il y a de nombreux groupes d’étudiants internationaux qui nous permettent d’être facilement intégrés par le biais d’associations ou du bureau d’aide. Il y a beaucoup d’étudiants français en plus. On se serre les coudes entre nous. La disponibilité des professeurs est aussi très appréciable, ils nous apportent un vrai soutien.

Sans compter l’ambiance de la ville. Il y a des activités culturelles riches et variées toute l’année pour les jeunes et les étudiants. Je me souviendrais toujours de mon 1er festival là-bas, Igloofest … sous la neige ! Le mot qui qualifie le mieux mon expérience à l’Université de Montréal c’est l’ouverture d’esprit. »