Communiqué de presse :

Après sa qualification d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) par l’Etat français et le renouvellement de son Label Diversité, Montpellier Business School vient également de se voir attribuer le Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette première pour un établissement d’enseignement supérieur confirme l’engagement de MBS pour la promotion de la diversité et l’inclusion de tous les talents, ainsi que la reconnaissance de ses résultats dans l’ensemble de ses activités.

 

« L’obtention par Montpellier Business School de ce nouveau Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été rendu possible par la forte implication de l’ensemble des acteurs de l’institution, salariés, étudiants, partenaires entreprises qui, au quotidien, œuvrent pour le déploiement de la politique diversité auprès de l’ensemble de nos parties prenantes et qui se sont également impliqués dans la préparation du dossier d’audit, dans l’audit et les soutenances qui ont eu lieu », explique Didier JOURDAN, Directeur général de MBS. « Comme tous les processus d’amélioration continue, ces deux Labels nous engagent à poursuivre et à progresser sur les sujets de la diversité comme de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En ce qui concerne la dimension nouvelle traduite dans un Label spécifique, les enjeux des mois et années à venir seront de travailler pour une plus grande mixité des métiers. La mixité comme la diversité dans son ensemble sont des fondamentaux nécessaires à toute performance globale ».

Délivrés par l’Etat pour 4 ans avec un audit intermédiaire en 2019, les Labels Diversité et Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes concernent les activités suivantes : Gestion des ressources humaines ; Activités pédagogiques et administratives ; Recrutement des étudiants ; Politique sociale auprès des étudiants ; Enseignement et Recherche ; Formation professionnelle et continue en sciences de gestion ; Consulting en sciences de gestion.

« Les diagnostics ont été faits vis-à-vis de notre population salariée et vis-à-vis de nos populations étudiantes », explique Caroline CAZI, Directrice des RH, de la diversité et de la RSE à Montpellier Business School. « Concernant les équipes de MBS, le fort taux de féminisation des équipes (70%) se retrouve au niveau du Comité de direction (70%) mais également au niveau du Comité exécutif (50%). Concernant nos étudiants, nous attirons des étudiants et étudiantes à proportion quasiment égale ».

Label d’Etat créé en 2005, le Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes est attribué après l’instruction d’un dossier de labellisation par l’AFNOR Certification et un passage devant la commission de labellisation. L’évaluation se fait sur plusieurs critères répartis en trois champs que sont les actions menées dans l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle, la gestion des ressources et le management ainsi que l’accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel.

Aujourd’hui, 82 organismes en France détiennent ce Label et Montpellier Business School est donc le 1er établissement d’enseignement supérieur à l’obtenir.