Séminaire Eclosion Enactus France - Speed Consulting entre étudiants et professionnels

En 2014, ils sont 1260 étudiants de 41 écoles de commerce et d’ingénieurs, d’universités et d’instituts spécialisés, à rivaliser de créativité, d’énergie et d’enthousiasme dans la réalisation de projets d’entrepreneuriat social. Leur objectif ? Améliorer la qualité et le niveau de vie des communautés dans le besoin. Depuis plus de 10 ans, l’association Enactus France accompagne les jeunes à passer de l’envie à l’idée, de l’idée à l’action et leur permet ainsi de développer leurs compétences humaines, managériales et entrepreneuriales. Quel est l’impact du programme Enactus France sur les compétences acquises par les étudiants ? Quelles sont les clés de réussite d’une équipe ? Tour d’horizon des enseignements tirés de l’étude réalisée par Enactus France et AssessFirst auprès d’un panel de 260 étudiants participant au programme.

Développer l’esprit entrepreneurial des étudiants, au cœur de la démarche d’accompagnement d’Enactus France

«Notre but est de stimuler l’esprit entrepreneurial et la responsabilité sociétale des étudiants. Pour évaluer notre impact, nous avons identifié, en association avec des enseignants et des professionnels du monde de l’entreprise, 13 compétences clés nécessaires pour réaliser des projets d’entrepreneuriat social», explique Aymeric Marmorat, Directeur Exécutif d’Enactus France.

Enactus France et AssessFirst, société qui conçoit et commercialise des outils d’évaluation RH, ont développé un questionnaire d’auto-évaluation des 13 compétences identifiées, qui en évalue le niveau de maitrise et d’acquisition. Les résultats de ce questionnaire, corrélés à ceux du PSV20 , font apparaître que les cinq compétences les mieux maîtrisées par les étudiants, par ordre de classement, sont les suivantes : se connaitre soi-même, travailler en équipe, avoir un esprit entrepreneurial, analyser des problèmes et conduire un projet.

L’accompagnement proposé par Enactus France se structure autour de l’expérimentation concrète de projets : de l’émergence d’idées à la mise en œuvre opérationnelle. L’apprentissage par l’action, le travail en équipe et le développement de projets au service de la société constituent ainsi les trois piliers pédagogiques d’Enactus France.

 «Ils sont vraiment là [Enactus France, ndlr] pour nous aider à passer à l’action, quitte à trébucher, pour pouvoir se relever et aller plus loin», remarque Eric Richermoz, étudiant et président de l’équipe Enactus IÉSEG School of Management. L’échec est un moyen d’apprendre grâce aux leçons et enseignements que la personne en retire, c’est en tout cas la philosophie d’Enactus France. Accepter l’échec, en sortir grandi et savoir rebondir est essentiel dans toute démarche entrepreneuriale.

Quelles sont les facteurs clés de succès d’une équipe ?

La qualité des équipes est évaluée selon quatre piliers : l’organisation de l’équipe, le soutien institutionnel de l’établissement, la participation au programme et la qualité des projets. Il se dégage de l’étude que plus une équipe est soutenue par son établissement et son administration, plus elle participe au programme, notamment aux évènements nationaux Enactus France. Plus importants sont le soutien et la participation aux évènements, mieux l’équipe est organisée.

Se connaitre soi-même est l’une des compétences qui distinguent les meilleures équipes. Suivent la capacité à transmettre son projet et à assurer sa pérennité et l’aptitude à prendre des initiatives et à avoir l’esprit entrepreneurial.

Enfin, la personnalité des membres de l’équipe est essentielle à sa réussite. Celle du président de l’équipe notamment. Son style de leadership a en effet un impact direct sur la qualité des projets. «Les projets de qualité sont dirigés par des « teams leaders » qui font des interventions collectives plutôt qu’individuelles, qui se préoccupent davantage des hommes que des résultats, et qui réalisent un suivi régulier», précise David Bernard, Directeur Associé chez AssessFirst. Il apparait également que les meilleures équipes possèdent une palette de personnalités plus large que les équipes en difficulté. «La réussite des équipes réside donc davantage dans la diversité que dans la similitude», conclue David Bernard.

Enactus Neoma BS - Campus Rouen - projet Loca

L’expérience Enactus, une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi

«Ils sont poussés à être autonomisés de façon encadrée. C’est très intéressant comme système. Finalement, on les aide à devenir autonomes de A à Z», constate Maëlle Camus-Ginger, Chargée d’études développement durable, Cofiroute, qui a conseillé les étudiants Enactus pendant l’année.

Bryan Fertil, étudiant au sein de l’équipe Enactus Université de Nantes, s’exprime sur son expérience : «Nous avons des responsabilités que nous n’aurions pas forcément en tant qu’étudiants.» Au même titre que les stages, l’engagement au sein d’Enactus se valorise. Il constitue pour l’étudiant une expérience sur laquelle s’appuyer pour mettre en valeur sa capacité à travailler en équipe, à être à l’écoute des autres, à mener à bien un projet, et à analyser les problèmes.

Finalement, «l’expérience Enactus est une vraie valeur ajoutée. En tant que recruteur, lorsque l’on a devant nous un jeune qui a participé à un projet, qui a une vision d’ensemble, une vision systémique, qui a amené une équipe ou un projet d’un point A à un point B, on sent qu’il a déjà été passé au révélateur de la vraie vie, avec des contraintes sociales, économiques, environnementales», constate Nicolas Vial, Directeur de zone groupe Adecco France qui a aidé les étudiants dans le développement de leurs projets. Ce dernier de conclure «Ils partent souvent [les étudiants Enactus, ndlr] avec une longueur d’avance sur les autres candidats.» Comme le fait remarquer Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS, «se mettre dans la peau d’un entrepreneur est le meilleur moyen de comprendre une entreprise, même si on devient salarié d’un grand groupe demain». Etudiants, passez à l’action, entreprenez, devenez acteurs du changement !

Contact :

http://www.enactus.fr/ 
Facebook et sur Twitter
Flora de Toledo fdetoledo@enactus.fr + 33 6 67 19 92 66