… que vous ne le croyez ! » Un « feel good » book qui ne doit rien à la fiction et tout, au contraire, à la réalité. D’où d’étonnantes facultés régénératrices sur ses lecteurs !…

 

Jacques Lecomte est un ancien professeur des universités (sciences de l’éducation) et un psychologue auteur de plusieurs ouvrages remarqués dont «La Bonté humaine. Altruisme, empathie, générosité » (Odile Jacob). Il nous livre ici un opus infiniment salutaire s’inscrivant à rebours des (fausses) idées reçues et du climat de peur insufflé par certains.

S’appuyant sur plusieurs centaines de chiffres, statistiques et rapports internationaux incontestables, l’auteur dresse un bilan de l’humanité à l’instant T sans appel : majorité absolue de démocraties dans le monde, mortalités maternelle et infantile divisées par 2 depuis… 1990 ! Eradication planétaire de plusieurs maladies mortelles, reconstitution de la couche d’ozone, nombre de pays ayant aboli la peine de mort multiplié par 13 depuis 1950, croissance constante de la scolarisation, chute de 65% du nombre d’homicides en 20 ans… la liste est longue. Et réjouissante !

A l’opposé des discours catastrophistes avant tout contreproductifs, Jacques Lecomte nous fait prendre conscience des formidables forces humaines actives sur cette planète et qui, ayant choisi d’inspirer plutôt que d’accuser, encouragent ceux qui s’apprêtent à prendre le relais à un opti-réalisme salvateur.

Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez ! 220 pages, 17 € aux éditions Les Arènes