« Depuis ton salon, trouve ton orientation » ! Mon Salon Etudiant, c’est une plateforme de salons étudiants 100 % en ligne, gratuits et accessibles à tous pour trouver l’école ou la formation de son choix. Yves Perret, fondateur du projet, répond à nos questions.

 

Yves Perret - fondateur Mon Salon Etudiant

Yves Perret – fondateur Mon Salon Etudiant

Mon Salon Etudiant, c’est quoi ?

C’est la version digitalisée des salons étudiants traditionnels. Notre objectif : permettre à tous les jeunes français de pouvoir accéder à un maximum d’informations où qu’ils soient. Partant du constat que les salons étudiants se concentrent principalement dans les grandes villes et surtout, à Paris, certains lycéens et étudiants de France, notamment de province, se sentent parfois mis à l’écart, mal informés, car ils n’ont pas toujours accès à ces services et les transports ont un coût. Grâce à Mon Salon Etudiant, ils n’ont pas à bouger de chez eux ! Plus de frontières, plus de limites et davantage d’équité.

Raison pour laquelle vous avez lancé cette plateforme en ligne ?

Oui, j’ai fondé Mon Salon Etudiant l’année dernière car je souhaitais accompagner le plus de jeunes possible dans le choix difficile qu’est l’orientation. Ils n’en saisissent pas toujours les enjeux, prennent quelques fois leur avenir professionnel à la légère, ou ne connaissent malheureusement pas la diversité des possibilités d’études et de métiers. Il y a des effets de mode qui font que les lycéens s’orientent vers les mêmes filières alors que certains parcours méritent d’être plus connus. Personnellement, je souhaite qu’ils puissent faire ce qui leur plait. Qu’ils aient toutes les clés en main pour réfléchir à ce qui les passionne vraiment, loin de la pression de la famille et des amis. Comment ? En discutant en ligne avec des professionnels !

#Ouverture #Communication #Réussite

Et pour les exposants, qu’est-ce que ça change ?

Le ROI est garanti ! En comparaison des salons physiques, Mon Salon Etudiant permet aux entreprises de toucher tous les jeunes de France, sans limites géographiques, sans besoin de se déplacer et de payer un stand aménagé. L’information est diffusée plus vite, le contact est facilité. On permet à chaque exposant d’avoir plus de leads qualifiés : des jeunes très intéressés, des digital natives qui apprécient le contact online. Et surtout à moindre coût.

Qui peut exposer ?

Tous ceux qui touchent de près ou de loin à la formation : des écoles, des universités, des organismes d’aide au logement, des services publics…

Comment ça marche ?

Pour les participants : il suffit de se créer un compte, de sélectionner les salons auxquels on souhaite participer. Sur le site, tous les salons et les listings des exposants sont indiqués. Puis le Jour J, il n’y a plus qu’à se connecter au salon pour démarrer une discussion, un chat en ligne ou un appel, télécharger un dossier d’inscription, demander des informations complémentaires… Tout ce dont ils peuvent avoir besoin.

Pour les exposants : les entités intéressées peuvent s’inscrire directement via le site. Elles configurent leur stand virtuel avec photos, vidéos, présentation, liens utiles… Puis le Jour J, elles seront toutes connectées au chat et disponibles pour un appel.