Une année d’alternance s’achève pour moi au sein du CFPB-École supérieure de la banque et de mon entreprise bancaire. Le début d’une vie professionnelle s’ouvre. Entre tout cela ? Une formidable aventure comme vainqueur du concours Les Taffeurs ! Par Robin Solvignon, Alternant – tout juste diplômé – en licence professionnelle au CFPB-École supérieure de la banque

 

Lorsque j’ai entendu parlé, par mon école, du concours vidéo national Les Taffeurs, organisé par le MEDEF dans le cadre de la campagne L’apprentissage, mon plan A, j’ai foncé !

Depuis petit, j’ai toujours aimé les chiffres, les raisonnements, tout en étant passionné par les relations humaines. Les métiers de la banque se sont donc rapidement imposés à moi. L’alternance m’a permis de développer mon expérience, d’enrichir mon CV et de prétendre à une belle insertion professionnelle, qui se vérifie aujourd’hui. Ce sont tous ces aspects que je souhaitais mettre en avant dans le cadre de ma participation au concours.

Comment et pourquoi j’ai participé ?

Mon école, le CFPB-École supérieure de la banque, nous a accompagnés à la journée d’ouverture du concours durant laquelle nous avons pu constater la volonté de donner la parole aux alternants. Qui mieux que nous pour en parler et partager nos expériences ?
L’alternance est une formation qui nous permet d’être soutenu au quotidien, que ce soit à l’école avec nos enseignants ou en entreprise grâce à nos tuteurs. Je voulais faire connaître au plus grand nombre cette possibilité de formation qui nous fait évoluer à vitesse grand V !
J’ai donc décidé de me lancer, soutenu par mon entreprise et mon école. Muni de mon smartphone, je me suis présenté, j’ai expliqué mon quotidien, simplement, depuis mon canapé ! J’ai quand même choisi d’ajouter au montage quelques bruitages pour que cela soit plus dynamique. Le plus dur a été de faire en sorte que la vidéo ne dépasse pas le temps règlementaire d’une minute. C’est qu’il y en a des choses à dire !
Au final ? Mes amis et camarades de ma formation ont adoré ! Ils m’ont beaucoup aidé à avoir de l’engagement sur ma vidéo, des « j’aime » et des « partages » sur le site des Taffeurs et sur les réseaux sociaux.

Est ainsi arrivée la soirée de clôture du concours. A ma grande surprise, j’ai entendu mon nom parmi les grands gagnants, grâce au prix Coup de cœur du MEDEF. J’en ai été très fier !

Solvignon Robin

Ce que je retire de cette expérience ?

Cela a été une expérience enrichissante pour moi. J’ai découvert des personnes incroyables, des secteurs que je connaissais moins, comme le BTP ou l’hôtellerie. J’ai partagé, et je continue de partager, énormément avec les autres alternants du concours.
Tous les métiers sont intéressants et chacun apprend de l’autre car chacun a des talents différents. On échange encore beaucoup aujourd’hui, on s’est trouvé de nombreux points communs et nous garderons ce lien d’amitié, je l’espère, très longtemps !

Le tournage nous a également permis de découvrir le milieu du spectacle, de voir les coulisses, les maquilleuses, les costumières, de travailler avec des acteurs… Nous cinq, alternants vainqueurs du concours, avons été chouchoutés pendant deux jours par de grands professionnels.

Le clip illustre bien notre univers professionnel mais aussi notre vie d’étudiants et de jeunes. Nous sommes très heureux du résultat, et de voir et revoir sur les écrans ce clip auquel nous avons eu tellement de plaisir à participer.

Tout jeune diplômé de la licence professionnelle Banque du CFPB-École supérieure de la banque, je viens d’avoir confirmation de mon recrutement en CDI au Crédit Agricole d’Ile-de-France, qui m’a accueilli au cours de cette année d’alternance, en tant que Conseiller clientèle de particuliers. Une très bonne nouvelle qui vient compléter le rêve de gosse que j’ai vécu en tournant ce clip, et que j’ai pu réaliser… à 23 ans !

 

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies