Tous les jours dans leurs laboratoires, les chercheurs de l’ESPCI ParisTech inventent, et ça, peu de C’est avec cette idée en tête que des élèves de l’école ont entrepris de montrer que le travail de recherche peut très vite devenir un travail d’inventeur !

 

Des pearls, petites capsules pour les cosmétiques

Des pearls, petites capsules pour les cosmétiques

 

 

L’exposition Moi, chercheur et inventeur aura lieu au Palais de la découverte dans le cadre du programme. Un chercheur, une manip, du 25 février au 6 avril 2014 : les visiteurs pourront découvrir un éventail d’innovations réalisées au sein de l’ESPCI ParisTech ou par d’anciens élèves.

 

Qui sommes-nous ?
L’ESPCI ParisTech est une grande école d’ingénieurs située au coeur du Quartier Latin. C’est également un centre de recherche international, partenaire du CNRS et d’entreprises multinationales. Mesurant la valeur
de la culture de l’innovation de notre école, nous nous en faisons les ambassadeurs auprès de vous.

 

Un lieu, un chercheur, une expérience, un public
Un chercheur, une manip a pour principe d’inviter des chercheurs à présenter leurs travaux, leurs expériences et leur laboratoire. Le stand est situé à un emplacement stratégique au coeur du Palais de la découverte et dispose d’un espace qui permet au chercheur de mener quelques expériences devant un public : c’est l’endroit idéal pour réunir en un même lieu le chercheur, les inventions et le public.

 

Pour un public familial
Cet événement est avant tout destiné à un public familial. L’intimité du stand d’Un chercheur, une manip permet au chercheur d’adapter ses explications à son public, avec un discours centré sur la personne de l’inventeur et la démarche expérimentale. Les stands seront tels que les plus jeunes puissent s’intéresser autant que leurs parents : pour les uns, des activités ludiques et originales ; pour les autres, une présentation d’appareils qui appartiendront au quotidien de demain.

 

Nos événements
Moi, chercheur et inventeur au Palais de la découverte du 25 février au 6 avril 2014
Inventeurs d’Avenirs à la Cité des sciences et de l’industrie du 22 au 27 avril 2014

 

Échanger et manipuler
Les stands seront vivants : les affiches et les projections vidéo ne feront qu’accompagner des objets avec lesquels le visiteur pourra interagir ou des manipulations qu’il pourra réaliser. Des chercheurs de l’école seront présents certains jours pour discuter avec les visiteurs et répondre à leurs questions.

 

Un éventail d’inventions
Les inventions qui seront exposées recouvrent plusieurs domaines de recherche. En particulier, les visiteurs auront l’occasion de découvrir une nouvelle technologie pour rendre tactile des objets : ReverSys (fig. 1). Cette technologie fonctionne grâce aux ondes de surface créées lors des impacts. Elle est peu coûteuse, fonctionne sur des matériaux variés et sur des grandes surfaces. Une autre semaine les visiteurs seront face à un tout nouvel échographe, l’Aixplorer (fig. 2). Il est capable de faire 10 000 images par seconde et de dresser des cartes de dureté du corps humain : un outil de choix pour dépister les cancers. Les Pearls (fig. 3), quant à elles, révolutionnent la cosmétique. Ces petites capsules permettent une bien meilleure conservation des cosmétiques tout en bousculant leur apparence.

 

Inventions
ReverSys, tactile de l’extrême Aixplorer, le nouvel échographe Pearls, esthétisme
et cosmétique SmartBabyfoot, le goal intelligent Colloïdes, pour analyser le vivant

 

Par Quentin Magdelaine,
élève-ingénieur à l’ESPCI ParisTech

 

Contact :
www.epics.espci.fr
Noelig Dagorn : président – noelig.dagorn@espci.fr – (+33) 6 30 99 42 28
Alexis Robert : communication – alexis.robert@espci.fr – (+33) 6 43 70 37 92