Regroupés sous la direction de Moët Hennessy, les champagnes, spiritueux et vins d’exception du monde entier forment un ensemble de marques rares qui conjuguent héritage et innovation, authenticité et créativité. Moët & Chandon, Krug, Veuve Clicquot, Hennessy… Autant de domaines mondialement reconnus dont les origines se confondent avec celles d’appellations et terroirs des vins et spiritueux les plus prestigieux. Qu’elles soient situées en Champagne ou dans les régions viticoles les plus renommées, ces Maisons souvent séculaires cultivent un caractère unique et partagent une forte culture de l’excellence.

Donatienne de Fontaines-Guillaume, diplômée de l’EBS, Managing Director Global Travel Retail de Moët Hennessy

Donatienne de Fontaines-Guillaume, diplômée de l’EBS, Managing Director Global Travel Retail de Moët Hennessy

Diplômée de l’EBS, école de management internationale, vous avez débuté chez Cartier avant de rejoindre le Groupe LVMH en 2010…
J’ai débuté chez Cartier International au département joaillerie, continué chez Jean Patou Lacoste, en charge de l’Europe du Sud, marchés domestiques et duty free. En 1990, je rejoins Rochas/Cosmopolitan Cosmetics, toujours pour le duty free et le Travel Retail. Une période incroyable, un véritable esprit de famille dans le groupe, un esprit de conquête… Puis ce fut le Travel Retail EMEA chez Procter & Gamble Prestige à partir de 2005. Le Travel Retail et moi c’est une longue histoire… Je me suis aussi impliquée dans les comités directeurs d’associations du secteur, telles que TFWA, ETRC et AFCOV. L’international est dans mes gènes.

 

Quels principes et quels moteurs ont gouverné votre parcours ? Quelles compétences et qualités l’EBS permet-elle de développer ?
Certains motto forts raisonnent dans mon esprit depuis longtemps et continuent à me faire avancer : “ Rien n’est impossible “ et “ Toujours challenger le statu quo “. La recherche de l’excellence a toujours été présente dans ma progression, l’ouverture à l’international, “ l’éclectisme “, l’appétit d’apprendre, de connaître et de comprendre d’autres cultures.

 

Parlez-nous de House of Hennessy, le pop-up store lancé en novembre 2013 à Londres Heathrow, et de la Boutique Moët Hennessy, Les Caves Particulières, au coeur du terminal 2E de Roissy-Charlesde- Gaulle, ouverte en septembre 2014.
House of Hennessy, la boutique éphémère, a été lancée au Terminal 5 de London Heathrow en octobre 2013, pour 7 mois, ensuite à l’aéroport de Gatwick pour 9 mois. Cette expérience a été répétée pendant l’hiver 2014 à l’aéroport de Francfort. Les passagers internationaux étaient invités à découvrir le Savoir Faire de la Maison Hennessy et ses produits de prestige, dans une atmosphère intime et contemporaine. La Boutique Moët Hennessy, “Les Caves Particulières”, a ouvert en septembre 2014 au Terminal 2E de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, en partenariat avec Aéroports de Paris et Lagardère Travel Retail, dans un environnement de luxe, côtoyant les Boutiques Dior, Hermes, Chanel, Cartier. Le parfait écrin pour offrir aux voyageurs une expérience multi-sensorielle et une sélection de nos plus beaux flacons. Le voyageur ne quittera plus Paris sans emporter avec lui un peu de l’excellence de nos Maisons de champagne et du cognac Hennessy.

 

Quelles sont les qualités requises pour que de jeunes talents réussissent dans le Travel Retail ?
Une “Can do Attitude”, l’ouverture d’esprit. L’envie de progresser et de faire avancer les choses. Le sens de l’humour, il sauve souvent dans des situations difficiles. ”Have fun” – nous passons 80 % de notre temps dans un environnement professionnel. Il faut d’une manière ou d’une autre s’amuser en travaillant. L’esprit d’équipe – rien n’est impossible, mais c’est plus facile à plusieurs !

 

Contact : www.lvmh.fr