Directrice des ressources humaines, Frédérique Durand accompagne la mutation de l’Imprimerie Nationale de métiers d’expertise industrielle vers des métiers de haute technologie. Un nouveau challenge pour cette diplômée en droit des affaires, DESS en Ressources Humaines et Relations du Travail (Paris II – CIFFOP), qui s’attache à faire émerger progressivement les potentiels féminins.  – Par Agnès Malsert Olivier

 

Une véritable fierté d’appartenance

La première chose qui interpelle c’est l’immense fierté d’appartenance à cette organisation qui a su se réinventer, dont l’activité tourne autour de la sécurisation de l’identité et des données du citoyen. L’engagement des collaborateurs, leur loyauté à l’entreprise et la confiance qui leur est donnée, se traduit par l’octroi rapide de responsabilités.

© INSA

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Une multitude de métiers, de projets

L’entreprise couvre tout le spectre de la chaîne graphique ancienne aux ateliers de production de passeports biométriques. Elle propose une multitude d’opportunités aux jeunes diplômés – en stage, alternance – dans les métiers industriels, les métiers high-tech tels que l’intégration système, la sécurité des SI, le marketing et la vente en France et à l’export, les fonctions support. Ils peuvent participer à des projets d’une grande complexité, en équipe, et accéder très vite à des responsabilités, grandir avec l’entreprise et évoluer au gré de leurs envies. Ceux qui ont le goût des voyages un peu insolites ont de quoi se régaler.

Une démarche volontaire de recrutement de femmes

Il est important d’avoir des équipes mixtes, que les femmes soient bien représentées, car elles apportent un autre regard à l’organisation et à son fonctionnement, complémentaire de celui des hommes. « Nous évoluons dans des métiers traditionnellement très masculins, comme le sont nos nouveaux métiers de développement et d’intégration logiciel, d’où la nécessité d’avoir une démarche volontaire de recrutement de femmes. » Depuis 2011, l’entreprise s’est engagée à recruter au moins autant de femmes que d’hommes, à tous les échelons, pour faire progresser petit à petit le ratio de 25 % de femmes – en 2011 – de 1 ou 2 % par an. La fonction RH, largement féminine, est une fonction privilégiée pour contribuer à la mixité, à l’égalité hommes/femmes.

 

Promouvoir sans discriminer

Seule femme au sein du comité exécutif de 10 personnes, Frédérique Durand s’attache à faire émerger progressivement et à élever des femmes à des postes de managers dans les différentes business units. Un engagement fort porté par cette ETI à taille humaine qui véhicule de la sérénité autour de la maternité, permettant aux jeunes femmes de conjuguer facilement maternité et carrière. Elles ont la possibilité d’élargir leurs compétences et bénéficient d’un entretien et d’un suivi au retour de congé maternité. « L’engagement des pères dans leur famille, est pour beaucoup dans la progression de l’égalité entre les hommes et les femmes, bien plus important que ce que l’on peut faire en entreprise. »

La performance durable

Ou croissance profitable, un des piliers du nouveau plan stratégique à 5 ans « Odyssée 2020 », permet d’améliorer les conditions de travail, les outils, à apporter plus de formation, plus d’autonomie dans les postes de travail, à permettre aux collaborateurs de développer de nouvelles compétences à travers de nouvelles expériences. Objectif : ancrer la performance de l’entreprise dans le temps pour apporter de la visibilité, de la sérénité sur l’avenir de l’emploi dans le groupe. Arrivée en entreprise en étant persuadée que c’était le lieu d’épanouissement des femmes, Frédérique Durand encourage les femmes à oser, à aborder l’entreprise de façon totalement décomplexée, « vous avez au moins autant d’atouts que les hommes, n’hésitez pas à demander plus responsabilités, de challenges et les augmentations qui vont avec. Ne faites pas de la problématique d’égalité hommes/femmes une obsession. Prenez votre part de l’aventure, des bénéfices, sans pour autant vouloir tout en même temps. Choisissez le job qui va avec un moment de votre vie. »

 

Chiffres clés :
• 800 collaborateurs dont 30 % de femmes.
CA : 210 M€

 

Contact : frederique.durand@imprimerienationale.fr