Le MIT et Harvard sur la côte Est, Stanford sur la côte Ouest, ces trois universités se partagent régulièrement la tête des classements internationaux et font rêver nombre d’étudiants. Si c’est votre cas, suivez le guide pour réaliser votre « american dream ».

La majorité des étudiants français qui intègrent le MIT, Stanford ou Harvard, le font au niveau graduate, dans le cadre d’un Master, d’un PhD (doctorat) ou d’un MBA (Master of Business Administration). Les départements organisent chacun leur recrutement. « Mais on retrouve les mêmes éléments, à fournir en ligne », de la Commission franco-américaine.

Le statement of purpose va permettre à l’étudiant de mettre son parcours en perspective. « Il est important de montrer que votre choix est motivé par plus que le classement en citant des éléments factuels : les cours qui vous attirent, l’enseignant qui vous inspire ou, le laboratoire adapté à votre projet… », recommandent les conseillères d’Education USA. Il est recommandé de s’y prendre environ un an à l’avance. « Choisir une université en adéquation avec son profil, trouver des recommandation longues et détaillées avec des exemples précis de la manière dont travaille le candidat… le tout dans un anglais soigné, cela prend du temps. »

Les éléments du dossier :

✔Notes depuis le Bac (traduites en anglais)
✔Résultats au TOEF L (Test Of English as a Foreign Language)
✔Résultats au GRE (Graduate Record Examination) pour les Masters ou au GMAT (Graduate Management Admission Test) pour les MBA
✔Lettres de recommandation
✔Lettres de motivation ou statement of purpose

Rencontre avec un jeune diplômé d’Harvard :

Yacine ZERKDI, d’Agadir à Harvard, l’épopée continue !

 

Qu’est ce qui a fait la différence dans votre candidature ?

Guilain, diplômé en 2010 de la Stanford Law School : des lettres de recommandation à l’américaine
« J’ai obtenu de bonnes lettres de recommandation, notamment de la part de mon professeur à Paris 1. Ce n’est pas évident, le ton très positif attendu par les américains est loin des habitudes françaises. La seconde lettre a été rédigée par un associé du cabinet d’avocat américain pour lequel je travaille. En ce sens, je collais parfaitement au schéma américain classique, où les étudiants intègrent les Law School avec quelques années d’expérience. »

Emmanuel, diplômé en 2011 d’un Master en Politique publique de la Harvard Kennedy School : comprendre exactement quels types d’étudiants ils recherchent
« J’ai cherché à comprendre ce que la Kennedy School recherchait. J’ai mis en avant mon choix peu commun de travailler à la Caisse des Dépôts et Consignations après HEC, pour l’esprit de service public. Concernant mes capacités de leader, j’ai mis en avant mon expérience de metteur en scène pour une troupe de théâtre. »

Inès, diplômée en 2011 d’un Master en Civil Engineering du MIT : mon projet a donné une vraie cohérence à ma candidature
« Je pense que mon côté interdisciplinaire – école d’architecture et cours du soir en ingénierie au CNA M – correspondait à l’esprit MIT. Je suis allée sur place et j’ai repéré les laboratoires et cours qui correspondaient parfaitement à mon projet. Celui-ci mêlant design et technologie solaire, a donné une vraie cohérence à ma candidature. »

 

Pourquoi ces écoles font briller les yeux des Français ?

IVY LEAGUE, STANFORD, YALE, OXBRIDGE, POURQUOI CES UNIVERSITÉS DE PRESTIGE FONT-ELLES BRILLER LES YEUX DES JEUNES TALENTS FRANÇAIS ?

 

Plus d’informations

 

Le centre Education USA de la commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels
Des conseillères répondent à vos questions par téléphone (service gratuit hors coût de communication) où vous reçoivent en consultation individuelle sur rendez- vous (service payant) pour vous conseiller dans toutes vos démarches depuis la recherche de l’université jusqu’à la relecture de votre dossier de candidature. Le centre publie également des guides de candidature avec des modèles de dossiers. (www.fulbright-france.org)

GB

La Formation Continue à Grenoble IAE : 11 cursus et des nouveautés pour la rentrée !

En remise à niveau, en recherche de nouvelles compétences, en reconversion professionnelle… la formation continue est la bonne option pour se former au fil de sa carrière. Master 1, Master 2, alternance, formation transversale ou spécialisée, les 11 cursus dédiés de Grenoble IAE attirent chaque année près de 200 étudiants. Une offre sur-mesure, récemment complétée par des formations courtes ou à la carte pour suivre seulement quelques heures d’un cours existant.

L’Université Paris-Sud et l’Apec signent un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud et Guy Gustin, délégué régional Apec Île-de-France viennent de signer une convention de partenariat engageant les deux établissements à déployer un dispositif d’actions dédiées à l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants et des diplomé·e·s de l’Université Paris-Sud.

Les 5 forces de l’INSA Lyon

Formation, vie associative, culture… On fait le point sur les 5 atouts de l’INSA Lyon, l’école d’ingénieurs résolument tournée vers l’art.

Attribution du grade de licence pour les bachelors : la demande de la CGE a été entendue

La Conférence des grandes écoles (CGE) réagit après l’annonce de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au sujet de l’adoption en octobre prochain d’un arrêté permettant aux bachelors, quel que soit le statut des établissements porteurs, d’obtenir le grade de licence, sous réserve de respecter un cahier des charges. L’attribution du grade de licence, que la CGE demande depuis de nombreuses années, permettra d’améliorer la lisibilité de l’offre, en faisant ressortir la qualité des formations de bachelor.

Un Centenaire clôturé sous le signe de l’international à l’ESC Clermont

L’ESC Clermont, membre du réseau international des Business Schools de NIBES (Network of International Business and Economic Schools) depuis 1998, a accueilli son congrès annuel pour l’année du Centenaire de l’école. D’un réseau dont la vocation initiale était de permettre une meilleure mobilité des étudiants à l’international, celui-ci est devenu, avec le temps, un lieu de discussions sur la mobilité académique et les échanges en recherche.

AgroParisTech : ses 5 atouts à ne pas rater à la rentrée

On vous a concocté pour vous la liste de toutes les activités funs et des meilleurs cours et Masters que propose AgroParisTech. Suivez le guide !

Les écoles de ParisTech s’engagent avec leurs partenaires du réseau ATHENS pour le doctorat en Europe

6 écoles de ParisTech – AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, ENSTA Paris, MINES ParisTech, Télécom Paris – ont remporté ce 10 juillet l’appel « Partenariats stratégiques pour l’enseignement supérieur » du programme ERASMUS+ aux côtés de leurs partenaires du réseau ATHENS que sont l’Université polytechnique de Madrid (UPM), Politecnico Milano, l’Institut technique de Lisbonne (IST) et l’Université technique d’Istanbul (ITU). Le financement global s’élève à plus de 350 000 euros pour une durée de trois ans.

ESCP Europe certifie ses diplômes par la Blockchain

ESCP Europe, première école de commerce au Monde, est l’une des premières Business School européennes à délivrer un diplôme numérique certifié et sécurisé à ses étudiants.

Grenoble Ecole de Management : le Top 5 des cours à ne pas rater à la rentrée

Cours et innovations pépites Grenoble Ecole de Management (GEM) n’a pas fini de vous étonner à la rentrée. Découvrez les 5 cours que vous ne trouverez nulle part ailleurs

ESTP Paris: Projet de création d’une formation d’architecture à Troyes

Troyes Champagne Métropole accompagne le projet d’une double formation, en Architecture – Ingénierie et Construction, au sein du campus de Troyes de l’ESTP Paris, avec l’Ecole Spéciale d’Architecture Paris.