photo 8
Mission Ganesh Himal est une association humanitaire, composée principalement d’étudiants à AgroParisTech, qui met en place divers projets pour venir en aide aux populations de la Ruby Valley, au Népal.

Des étudiants à Sciences Po ont effectué lors d’un voyage en 2015, un rapport complet d’observations sur la Ruby Valley, qui nous a permis de choisir nos axes d’intervention. Des étudiants de l’ENSAE et de la faculté de médecine Reims s’allient à notre association pour aider au développement économique, médical, sanitaire et environnemental de la Ruby Valley.

Le tourisme étant le moteur économique du pays, nous aidons les élèves de la vallée à apprendre l’anglais par des méthodes ludiques dans le but de les aider à s’insérer dans le secteur touristique. Nous apportons en amont du matériel scolaire et sportif acheté à Kathmandou pour favoriser l’économie du pays.

Nous remplaçons également les modes de cuisson actuels par des fours et des machines à briquettes dans les foyers népalais. En effet, de mauvaises évacuations des fumées causent de nombreuses maladies respiratoires. Les fours permettent d’optimiser la combustion et l’évacuation des fumées, permettant en même temps de réduire la quantité de bois consommée et donc la déprise forestière. De plus, les machines à briquettes permettent l’utilisation de déchets organiques comme combustibles et donc également la gestion des déchets. En outre, un système de collecte de déchets est mis en place et une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets ainsi qu’à l’hygiène est menée dans les villages.

Les étudiants en médecine quant à eux apportent leurs connaissances médicales aux dispensaires de la vallée. L’association achète sur place du matériel médical de première nécessité.

Nous participons également à la reconstruction des écoles et des foyers, suite au terrible séisme qui a touché la région en 2015.

Un projet de collaboration avec une association étudiante à l’École des Ponts et Chaussées est également en cours pour tenter d’améliorer la qualité de l’eau par un filtrage à la source.

Pour effectuer ces actions, nous nous rendons chaque année depuis 2012 au Népal, dans la Ruby Valley. Cette année, deux voyages sont prévus en Juillet et en Décembre.

 

IMG_4639