Halte aux idées reçues dans les Universités !

 

Le saviez-vous ? Lyon 2 se hisse parmi les premières universités dans le classement national du MESR 2013 sur la réussite en Licence. Elle abrite également un musée et des salles de spectacles, et s’affiche comme producteur culturel. Elle initie aussi une politique innovante en terme de partenariats avec le monde socioéconomique et institutionnel. Morceaux choisis de ses atouts, souvent insoupçonnés…

 

Coursive, campus Berges du Rhône.  Chaque année, Lyon 2 accueille 28000 étudiants, dont 16 % d’étudiants internationaux.

Coursive, campus Berges du Rhône. Chaque année, Lyon 2 accueille 28000 étudiants, dont 16 % d’étudiants internationaux.

Une très grande université / à taille humaine
Lyon 2 accueille près de 28000 étudiants. Ce nombre important pourrait laisser penser qu’il est difficile de prendre en compte les besoins de chacun. Et pourtant… L’université propose de nombreux dispositifs d’accompagnement individualisé et veille aussi à
développer la vie des campus. L’objectif : permettre  à chaque étudiant de trouver sa place à l’université. Ainsi, une période d’intégration de 15 jours présente aux nouveaux étudiants les campus et la vie universitaire à travers des réunions d’information, des visites des campus, des stands de présentation de la vie  associative, de partenaires extérieurs et institutionnels.  Des dispositifs de suivi des étudiants sont également mis en place, comme des séances de tutorat pour les Licence 1 et 2 qui en font la demande. Il existe en outre des possibilités d’aménagement pour les étudiants aux besoins spécifiques, comme les étudiants en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau (voir les articles consacrés dans ce même numéro).
Ces mesures d’accompagnement  favorisent la réussite en licence. En  témoigne, la cinquième place de  Lyon 2 au classement national du ministère de l’Enseignement supérieur  et de la recherche sur la réussite en  Licence, avec un taux de réussite  57,8 %, lui assurant une valeur ajoutée de 10,8 points. L’université encourage également  les rencontres et les échanges entre les étudiants. La Maison de l’Etudiant et sa pépinière d’associations compte des salles de répétition de musique ou de théâtre et dispose d’un espace où les étudiants peuvent se retrouver, aménagements complétés par la halle aux sports où sont donnés une quarantaine de cours de sports aux étudiants, du tennis à la capoeira.

 

 

2 campus / 1 musée / 3 univers complémentaires
Lyon 2 regroupe trois sites. Chacun possède son  identité, reflet des multiples missions de l’établissement. Au centre de Lyon, le campus historique Berges du Rhône abrite le palais Hirsch (ou grand amphithéâtre), dans lequel sont organisées des manifestations scientifiques comme des colloques, des conférences grand public ou des événements extérieurs d’envergure, comme la conférence-débat Que fait l’Europe pour le droit des femmes ?, en collaboration avec le bureau d’information du Parlement européen pour le Sud-est.
Le campus Porte des Alpes de Bron, construit en 1973, privilégie pour sa part la vie étudiante, en proposant des activités culturelles, sportives et associatives : il se dote d’un amphi culturel de 430 places équipé pour des représentations de spectacles vivants ou des  projections de films, de la Maison de l’Etudiant et de la halle des sports. Enfin, Lyon 2 possède le Musée des moulages, créé en 1899, où sont conservées des centaines de moulages de sculptures de l’Antiquité à l’époque moderne.  A l’origine destiné aux étudiants en histoire de l’art et archéologie, le musée est un espace de rencontres  culturelles ouvert à tous, où ont lieu des expositions d’artistes de renom comme le photographe Olivier  Roller, souvent montées par des étudiants dans le cadre d’enseignement, des conférences, des master classes…

 

 

Quand recherche rime avec / société…
Lyon inscrit la recherche au cœur de la société, à travers les partenariats qu’elle développe avec le monde socioéconomique/culturel, et une programmation de manifestations scientifiques ouvertes à tous. Le dispositif inédit des Rencontres Université Société (RUS) mobilise des enseignants-chercheurs de l’université, des entreprises, des institutions culturelles et  des collectivités territoriales sur des sujets de société (voir l’article sur la recherche à Lyon 2). L’objectif est de construire un lieu d’échanges et d’orienter les axes fédérateurs de la recherche vers la demande sociale. Dans le cadre des trois chaires d’université (Entreprenariat en économie sociale / Egalité, inégalités et  discriminations / Economie sociale), entreprises et  enseignants-chercheurs  collaborent également autour de réflexions communes et  participent ainsi à développer des travaux sur les problématiques des secteurs professionnels concernés.
L’université entretient par  ailleurs des partenariats avec une dizaine d’institutions culturelles lyonnaises, comme l’Institut Lumière, le Musée des Beaux-Arts ou le Théâtre National Populaire. Ils donnent lieu  à des conférences grand public animées par des enseignants-chercheurs de l’université, suivies de master classes ouvertes aux étudiants de  Lyon 2. De plus, une programmation régulière de conférences propose au grand public un éclairage sur des thèmes d’actualité.
C’est en misant sur ses diversités que Lyon 2 entend valoriser son identité et poursuivre son évolution.

 

En partenariat avec le service communication
de l’Université Lumière Lyon 2