Le 11 Février dernier, Mines Études et Projets (MEP), la Junior-Entreprise de l’École des mines de Saint-Étienne a fêté ses 35 ans. Le thème retenu était celui de l’écoconception, une notion plutôt méconnue du grand public mais qui intéresse aujourd’hui de plus en plus d’entrepreneurs et d’entreprises.

 

 

Un public diversifié

 

C’est donc autour de cette problématique originale que se sont rassemblés entreprises, enseignant-chercheurs, étudiants, membres du Pôle Eco-conception de Saint-Étienne et membres du Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim). Pascal Ray, directeur de l’école, a félicité MEP pour son engagement et pour le choix d’une thématique en lien avec l’industrie du futur.
De plus, Charlyne Giraud, vice-présidente de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, était également présente pour encourager Mines Études et Projets à valoriser le dynamisme du mouvement des Junior-Entreprises.

 

Une progression pour comprendre ce qu’est l’écoconception

 

Tout d’abord M. Christian Brodhag, président du Pôle Eco-conception, a présenté les enjeux et objectifs de l’écoconception. Ce sujet étant généralement peu abordé par les entreprises et les nouveaux ingénieurs, ce discours était essentiel pour le déroulement de l’évènement.
Ensuite, des exemples concrets de démarches d’écoconception ont pu être présentés par Mr Viet Long Duong, Consultant Environnement et Développement Durable au CETIM de Saint-Étienne. En effet, celles-ci ont permis à des PME de trouver des solutions maximisant leurs gains environnementaux.

 

 

Des ateliers pédagogiques innovants

 

Deux tables rondes présentées en parallèle par Mme Valérie Laforest et par Mr Guillaume Kermouche, enseignant-chercheurs à l’École des Mines de Saint-Étienne, ont permis aux étudiants et aux intervenants d’échanger sur la place que tiennent les low-techs et la fabrication additive dans l’industrie du futur.

 

 

Ensuite, le Pôle Eco-conception a présenté le Serious Game BToGreen®, qui propose aux participants de se mettre dans la peau d’entreprises en phase de lancement d’un nouveau produit. Les entreprises devaient prendre en compte des contraintes réelles et faire preuve d’innovation.

 

Enfin, l’anniversaire s’est clôturé par un cocktail permettant l’échange sur l’écoconception et les Junior-Entreprises. En partageant leurs impressions et leurs idées, les participants à l’évènement de Mines Etudes et Projets développeront surement de manière écologique et économique les produits de l’industrie de demain.