Communiqué de presse :

Mines Saint-Etienne et emlyon business school renforcent leur partenariat, initié par les accords d’échange et de double diplôme signés en 2008 et 2014, pour aider les entreprises de la santé à mieux relever le défi de l’économie de la donnée et de l’intelligence artificielle.

 

Porté par Mines Saint-Etienne, en co-accréditation avec emlyon business school, ce nouveau Master of Science, intitulé Health Management & Data Intelligence, est labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles.

Le MSc Health Management & Data Intelligence prépare les futurs professionnels qui vont rejoindre un acteur du secteur de la santé afin de contribuer aux transformations majeures induites par le big data, l’intelligence artificielle (IA) et l’ensemble des technologies digitales.

 

Pascal Ray, Directeur de Mines Saint-Etienne, souligne « l’importance de l’interdisciplinarité pour nos écoles, qui se démontre chaque jour comme une nécessité pour connecter les élèves aux écosystèmes en transformation tant dans les grandes entreprises que dans les organisations publiques ou les start-up. Mines Saint-Etienne souhaite que les élèves se confrontent à des pratiques différentes, à des innovations émergeantes ; notamment en lien avec ses domaines d’expertises en santé et en numérique ».

 

Bernard Belletante, Président du Directoire d’emlyon business school, se dit lui « très fier de voir naître cette nouvelle collaboration ambitieuse entre Mines Saint-Etienne et emlyon business school. Nous sommes tous deux convaincus que les rapprochements entre les écoles d’ingénieurs et les business schools est devenu un impératif pour répondre à notre mission première, l’employabilité des individus, et fournir aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour appréhender et mettre en oeuvre les transformations liées à l’économie de la data et de l’Intelligence Artificielle ».

 

 

Le Master of Science Health Management & Data Intelligence

Le Master of Science in Health Management & Data Intelligence, répond aux attentes de l’industrie de la santé composée d’acteurs pluriels et profondément bouleversée par les évolutions scientifiques, démographiques liées au vieillissement de la population, et aux enjeux économiques associés au traitement de la santé. Ce secteur se réinvente grâce au potentiel offert par les technologies digitales.

Pour répondre à ces mutations, les acteurs de la santé ont besoin de professionnels qui soient capables de connecter ces différents mondes pour construire ensemble au service du patient et de l’amélioration de la qualité de la prévention et des soins ; aient une compréhension suffisante et une maîtrise des enjeux sectoriels suffisamment affinée pour favoriser la collaboration et l’aboutissement de projets d’innovation et de transformation transversaux. Ils doivent en outre être en capacité de concevoir des systèmes en implémentant les bonnes données tout en sachant identifier le matériel et le logiciel idoines au contexte de la santé.

Le Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Etienne (Département Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé), et emlyon business school (Institut en Intelligence Artificielle et Management), sont en prise directe avec les enjeux technologiques, business et managériaux liés aux développements de produits et solutions innovantes personnalisés en santé. Les axes de recherche des deux établissements contribueront à identifier les voies d’amélioration du contenu afin d’inscrire le parcours dans une approche prospective réaliste des métiers à venir.

Carte d’identité :

  • Programme co-conçu et co-délivré par Mines Saint-Etienne (Centre Ingénierie et Santé) et emlyon business school
  • Un diplôme labellisé MSc in par la Conférence des Grandes Ecoles
  • Accessible aux diplômés a minima bac +4 : ingénierie, informatique, management pharmacie, biologie, droit
  • 11 mois de cours (dont 3 mois à Shanghai) + 6 mois de mission dans une entreprise ou une organisation du domaine de la santé.
  • La rentrée de la première promotion se fera en septembre 2019