L'attention des enseignants et personnels de MINES ParisTech est quotidienne : durant les projets encadrés en petits groupes, les entretiens individuels, la construction et le suivi personnalisé des cursus et spécialisations. © MINES ParisTech / Thibaud Vaerman

Avec 250 enseignants-chercheurs et personnels et 460 élèves en cycle ingénieurs, MINES Paris Tech affiche un taux d’encadrement unique : 1 personnel pour 2 étudiants ! Comment cela se traduit-il pour les élèves ? Réponse de Julien Bohdanowicz, directeur des études du cycle ingénieurs civils.

« L’encadrement personnalisé, le dialogue et l’écoute sont une tradition de l’école depuis sa création. Sans cela MINES ParisTech n’est plus MINES ParisTech ! »

Sur mesure
Le directeur des études reçoit individuellement chaque élève pour évoquer ses projets, ses envies, ses attentes, sa vie à l’école. « L »objectif est de définir ensemble quel métier ou secteur leur convient, et en conséquence quel cursus construire. »

Rencontres entre personnes
Si en 1e année, le menu est le même pour tous, il est assaisonné au goût de chacun en 2e et 3e années. En filière de spécialisation aussi la proximité prime avec 15 options pour 150 diplômés. Le contact entre le professeur et ses 10 élèves est quotidien. Il les conseille sur leurs cours, stages, échanges, projets, les met en relation avec des anciens, etc… « Lorsque je les conseille sur le choix d’option, je m’assure que les tempéraments de l’élève et du professeur colleront. Je suis d’ailleurs frappé par le nombre d’anciens qui me disent que leur professeur était présent à leur mariage et qu’ils sont restés en contact ! »

Un élément clé de l’épanouissement durant les études et de la réussite future
La direction des études est attentive à l’hygiène de vie et à la gestion du stress au travers d’un cursus équilibré mais néanmoins dynamique. « Nous alternons les thèmes et modes pédagogiques d’un cours à l’autre durant une journée, pour développer leur adaptabilité. Nous les incitons à prendre des risques dans leurs projets et stages et les encadrons dans ces expériences. Car notre travail est de semer les graines de leur futur potentiel en les aidant à mûrir et s’épanouir. »

A. D-F

Contact :