Innover est au coeur même des missions de MINES ParisTech : préparer les ingénieurs et décideurs de demain à inventer les technologies qui n’existent pas aujourd’hui. Ainsi, l’école est reconnue à l’échelle internationale en matière de recherche et de formation au management de l’innovation et à la conception des méthodes innovantes, en particulier à travers une chaire « théorie et méthodes de la conception innovante », financée par plusieurs entreprises. Des enseignants-chercheurs de l’Ecole ont obtenu plusieurs prix dans ce domaine, et des colloques internationaux se sont tenus à l’Ecole sur l’innovation.

Benoit Legait, Directeur de MINES ParisTech

Benoit Legait, Directeur de MINES ParisTech

 

L’acte d’entreprendre
Deux options, « ingénierie de la conception » et « innovation et entrepreneuriat » permettent aux élèves intéressés d’approfondir ces questions essentielles pour le développement des entreprises. Tous les élèves doivent mener au début de leur scolarité un « acte d’entreprendre », mettant en oeuvre un projet personnel original. L’école, forte de ses 15 centres de recherche et de ses 450 thèses en cours, est classée au premier rang des Grandes Ecoles pour son volume de recherche partenariale, clé de la compétitivité des entreprises.

 

PS

 

Contact : www.mines-paristech.eu

 

 

Une adaptation permanente

 

Thierry Trouvé, Président de MINES ParisTech Alumni © Bernard Fau

Thierry Trouvé, Président de MINES ParisTech Alumni © Bernard Fau

Si le développement des capacités d’innovation dans tous les domaines de l’activité technologique et économique  directeur de l’Ecole, au coeur de la formation des écoles d’ingénieurs, et en particulier de MINES Paris- Tech, l’association des anciens élèves met en oeuvre cet enseignement en innovant pour s’adapter en permanence à l’évolution des besoins de ses membres.

 

Les développements d’activités
Dans les années récentes les changements des profils de carrière de nos camarades mineurs ont entraîné le développement de nouveaux besoins à satisfaire par notre service carrières et les orientant plus vers la formation permanente ; l’utilisation de plus en plus nécessaire des réseaux d’anciens et l’arrivée des réseaux sociaux conduisent là également à renouveler et innover dans nos activités de maintien des contacts au sein de notre communauté.

 

Contact : www.mines-paris.org