En tant qu’école de formation d’ingénieurs, nous devons préparer les élèves au milieu professionnel où l’innovation redevient un actif des entreprises et représente un enjeu stratégique à long terme. Suite à la mise en place de la chaire Ingénierie- Innovation, l’Ecole des Mines des entreprises, un ensemble d’étapes largement ancrées sur la pédagogie par projets.

 

L’innovation pédagogique
Depuis sa création, l’école a constamment innové en se rapprochant des entreprises dès 1919, puis en associant formation scientifique et formation managériale. Il y a dix ans, nous innovions en créant le concept ARTEM afin de rapprocher des profils différents. D’autres innovations ont concerné le développement international ou plus récemment la création de filières managériales. Aujourd’hui, nos efforts d’innovation pédagogique sont axés principalement sur le lien formation-recherche-entreprise et sur l’approche du facteur humain dans les entreprises confrontées à la mondialisation.

 

PS

Contact : www.mines.inpl-nancy.fr

 

 

L’attrait d’Internet

Nous avons vocation à être une référence dans la durée et par conséquent à rester attractifs pour des générations très diverses dont les attentes et les besoins sont différents. Avec des promotions plus réduites que dans d’autres écoles, nous avons mutualisé nos moyens au travers d’Intermines. Depuis trois ans, de nouvelles actions ont été lancées, notamment une Newsletter mensuelle sur Internet qui rencontre un grand succès. Internet nous permet également de mettre en ligne les articles de notre Revue des ingénieurs et de diffuser des vidéo conférences.

 

De nouvelles structures
Notre conseil d’administration se compose aujourd’hui d’un quart de personnes de moins de 35 ans dont quatre femmes ! A côté des clubs professionnels, nous avons initié un nouveau type de club tourné vers les loisirs (oenologie, golf, livres, etc.…) permettant de renforcer l’idée de communauté au-delà des seuls aspects professionnels. Pour faire face à l’internationalisation, de nouveaux groupes régionaux hors France ont été créés (Londres et le Brésil dans les deux dernières années). Le dernier axe consiste à renforcer nos liens tripartites entre l’école, l’association des anciens et la fondation.

 

PS

Contact : www.mines.inpl-nancy.fr