Communiqué de presse:

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) vient d’accréditer la nouvelle formation de Mines Nancy spécialisée en repreneuriat. Unique dans le paysage des grandes écoles françaises, ce programme qui prend la forme d’un Mastère Spécialisé® complète de façon originale/différenciante et pertinente le programme « Esprit d’entreprendre »  initié par Mines Nancy depuis 2012/ le panel des formations dédiées à l’entrepreneuriat.

 

Si les formations en entrepreneuriat sont légion, le repreneuriat et la revitalisation des entreprises constituent une vraie problématique et un vrai challenge pour l’économie tant en région Grand Est qu’au niveau national et dans certains territoires européens. Mines Nancy y répond par une formation qui vise à développer des comportements de chef d’entreprise et à structurer un réseau national/international d’experts professionnels du repreneuriat.

 

UNE FORMATION (AU CHOC TECHNOLOGIQUE ET) A L’INDUSTRIE DU FUTUR :

Le Mastère Spécialisé® « Repreneuriat » de Mines Nancy propose des enseignements très opérationnels et un socle de compétences qui permettent d’augmenter le taux de réussite des reprises d’entreprise et de susciter les vocations. La valeur ajoutée du programme, réside aussi dans la formation à la transition technologique rendue possible grâce à la mobilisation de l’important plateau de recherche/d’innovation technologique de Mines Nancy (8 laboratoires de recherche, 2 incubateurs, 1 Tech Lab). L’objectif n’est pas de reprendre dans la continuité mais d’amener la rupture lors de la reprise.

 

LA CESSATION DE 60 000 ENTREPRISES :

Avec la disparition de 60 000 entreprises chaque année*, la reprise/transmission d’entreprise constitue un enjeu important pour l’économie. Labellisé par le Mouvement National du Repreneuriat, le Mastère Spécialisé® « Repreneuriat » de Mines Nancy s’appuie sur un maillage territorial fort et donne accès à un écosystème favorisant notamment les aides financières (sociétés de capital-risque, business angel, institutions financières…) partie prenante du réseau Mines Nancy.

 

PEDAGOGIE :

Le programme, d’une durée d’un an, est assuré à 75% par des professionnels réputés pour leur expertise (nom connu ?) et par des dirigeants d’entreprise. Les 11 modules de cours permettent de comprendre et de maitriser les outils, les méthodes de la reprise d’entreprise, l’environnement d’un chef d’entreprise de PME, ETI.

La formation additionne un tronc commun marketing et commercial à une approche ingénierie sur l’innovation et les mutations/transitions industrielles.

 

QUEL PUBLIC ?

La formation s’adresse à de futurs repreneurs d’entreprise, qu’ils possèdent ou non une cible d’acquisition déjà définie, mais qui appréhendent la reprise comme une alternative à la création d’activité :

  • Cadres désireux de prendre la succession de leur actuel dirigeant ;
  • Salariés à former dans le cadre d’une RES (Reprise de l’Entreprise par les Salariés) pour leur donner toutes les compétences nécessaires ;
  • Demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle issus de plateformes territoriales industrielles en cours de redéfinition (Plateforme chimique de Carling) ;
  • Jeunes diplômés souhaitant reprendre une entreprise.