Communiqué de presse

Tout juste 1 an après la signature de la convention de location entre le Nouveau Logis Méridional et Mines Albi, Jarlard 5 – le Lab, sera inaugurée ce mercredi 31 août et accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée le 5 septembre. En effet, le 28 juillet 2015, l’École des Mines d’Albi et le Nouveau Logis Méridional donnaient le coup d’envoi du chantier de la première résidence étudiante passive de Midi-Pyrénées.

 L’innovation au service du confort des étudiants de Mines Albi

Située sur le Campus de Mines Albi, cette nouvelle résidence de 60 logements consomme 3 fois moins d’énergie qu’une résidence neuve classique, selon La Maison Passive, association française de promotion du Bâtiment Passif qui a délivré le label Passivhaus à cette construction.

Jarlard 5 a un besoin de chauffage inférieur à 15kWh d’énergie utile par m2 et par an, contre 50 kWh pour un Bâtiment Basse Consommation. Cette construction est donc la 4e résidence étudiante passive de France et la toute première résidence étudiante du genre de la région Sud-Ouest.

Des ambitions environnementales fortes

Pour la réalisation de cette nouvelle opération de résidence étudiante, Mines Albi et le Nouveau Logis Méridional ont intégré six critères environnementaux majeurs : la santé, le confort, la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, la réalisation d’un chantier propre et d’une la maintenance performante. Le travail itératif mené par L’Ecole, le maître d’ouvrage (NLM), l’équipe de maîtrise d’œuvre (EMAa, AS2A et Egis) et l’entreprise Bouygues bâtiment a permis le respect de ses engagements et la réalisation dans des délais très courts de cette opération exemplaire.

Un bénéfice pour tous les étudiants

Sur le campus de Mines Albi, 60 étudiants supplémentaires pourront bénéficier d’appartements neufs et meublés. Entre les résidences du centre ville (Gambetta, la Temporalité et Jacques-Halfon) et celles du Campus, ce sont désormais 585 logements dont dispose l’école pour héberger ses élèves.

Mais l’intérêt ne s’arrête pas là. L’énergie et les bâtiments économes font partie de l’expertise en recherche portée par Mines Albi. Un bâtiment labellisé passif est donc un vrai plus pour l’école qui a décidé de profiter de l’occasion pour le transformer en réel support d’étude. Ainsi, certains logements sont instrumentés pour servir de base de TP. Les élèves pourront ainsi mesurer l’impact de leur comportement sur les consommations énergétiques, apprendre ainsi les éco-gestes et, au-delà, réduire leur impact sur l’environnement.