Micro cv
• PhD Dunelm (Doctorat de Philosophie en Economie financière), Durham Business School, Durham, Grande-Bretagne
• MA avec distinction (monnaie, banque et finance), Middlesex University Business School, Londres, Grande-Bretagne
• BA(Hons) (Sciences politiques et études internationales), Panteion University of Social and Political Sciences, Athènes, Grèce

 

Emilios Galariotis

Emilios Galariotis

Pédagogie, méthode
Surtout intéressé par les marchés financiers, leur liquidité et leur efficacité, j’analyse le comportement des investisseurs comme les stratégies anticonformistes, par exemple. Bien qu’un développement récent, un des cas les plus anciens de ce genre de stratégie se trouve dans l’Oeconomicus rédigé par Xenophon plus de quatre siècles avant Jésus Christ. Cependant,pour l’enseignement de la finance, l’information la plus actuelle est essentielle afin que les étudiants comprennent la complexité d’une matière en constante ébullition. Ma recherche est internationale. Ainsi, mes papiers sont surtout publiés dans des revues académiques à un niveau des six derniers mois, j’ai participé à des conférences et enseigné aux Etats- Unis, en Espagne, en Grèce et en Italie. Etant donné que les dernières avancées dans mon domaine ne paraissent pas dans les manuels pour étudiants avant dix ans, c’est important de nourrir ses cours de la recherche la plus récente. Une telle logique permet de partager avec ses élèves un maximum d’information essentielle. L‘enseignement de la gestion de portefeuille illustre bien cette approche. Cette branche de la finance comprend tous les aspects de la discipline et intègrent les mathématiques, la finance des marchés, la psychologie de l’investisseur… La recherche dans ces domaines évolue rapidement et un bon pédagogue doit se tenir au courant de tous les développements. Le rôle du professeur est de montrer les limitations des nouvelles théories en faisant référence au monde réel. Ainsi, il doit mettre en évidence chacun des effets possibles sur la société, sur l’économie et sur les étudiants eux-mêmes. D’abord étonnés par ce genre de logique et sa charge de travail plus importante, les étudiants commencent à apprécier l’approche dès qu’ils constatent son efficacité. Deux, cinq, même dix ans plus tard, des diplômés me disent combien ces cours leur ont été utiles.

 

Thèmes de recherche
• Dynamique et anticonformisme des stratégies d’investissement
• Microstructure du marché et évaluation des actifs risqués
• Marchés émergents Autres activités
• Senior Research Fellow : Financial Engineering Laboratory, Technical University of Crete, Grèce (2011 à aujourd’hui)
• Directeur de Comités de rédaction : Public and Municipal Finance (2011 à aujourd’hui), Journal of Money, Investment and Banking (2007 à aujourd’hui)
• UK Higher Education Academy Fellow (2003 à aujourd’hui)

 

Dernières publications
• Forthcoming. Recent advances in lending to the poor with asymmetric information. Journal of Development Studies (with C. Villa and N. Yusupov). • Forthcoming. Momentum investing over the past twenty years in France. Bankers Markets & Investors.
• 2010. What should we know about momentum investing? The case of the Australian Security Exchange. Pacific-Basin Finance Journal 18: 369-389.

 

PORTRAIT CHINOIS :
si j’étais…
1 film culte
Scarface (Brian de Palma)
1 légende
Odysseus (Ulysses)
1 proverbe
Les actions parlent plus que les mots
1 bataille
La Bataille des Thermopyles
1 capitale asiatique
Kuala Lumpur
1 invention
Le microscope
1 animal imaginaire
Un dragon
1 discipline sportive
La voile
1 des 7 péchés capitaux
La luxure
1 blasphème
Mettre autre chose qu’une petite quantité d’eau dans du Johnny Walker Blue Label

 

Contact : egalariotis@audencia.com