Micro CV
- Professeur Associé, Audencia PRES l’UNAM, Responsable de la Majeure Finance
– Doctorat en Sciences Economiques et de Gestion – Université Lyon II: « Ownership Structure and Liquidity: An Arbitrage between Monitoring Costs and Cost of Immediacy »
– DECF Diplôme d’Etudes Comptables et Financières – Université Jean Moulin – Lyon III

Publications
– 2013 : Do Institutional Investors Improve Stock Liquidity ? Evidence from the NYSE Euronext Paris Stock Exchange. Bankers, Markets and Investors (122)
– 2012 : Le poids des choix stratégiques face à la crise. L’impact de l’acquisition d’Orascom Cement par Lafarge sur les décisions financières du groupe. Centrale des Cas et Médias Pédagogiques
– 2011 : Efficiency and Dynamics of Islamic Investment: Evidence of Geopolitical Effects on Dow Jones Islamic Indexes. Emerging Markets Finance and Trade 47(6)
– 2010 : The Impact of Ownership Structure and Control Mechanisms on Transaction Costs. Bankers, Markets and Investors (108)

Pédagogie et Méthodes
L’approche pédagogique d’Audencia Nantes est très pragmatique. Les étudiants découvrent les concepts financiers par leur mise en pratique en situation professionnelle, ce qui permet d’avoir une approche transversale. Mes cours commencent par une introduction du concept en question, immédiatement suivie d’une étude de cas. Plus efficace qu’un cours magistral, cette méthode permet aux étudiants de se confronter directement aux problématiques d’application des techniques financières. Ils analysent une situation ou un problème et établissent un diagnostic pertinent et global afin de proposer des solutions adaptées. J’accorde également beaucoup d’importance à développer leur capacité à formaliser et à restituer l’information auprès des interlocuteurs concernés. Cette approche trouve un écho auprès de nos partenaires. Ainsi, nos étudiants ont la possibilité de participer entre autres au challenge international KPMG qui leur propose de travailler en équipe sur des problématiques d’entreprise, et de présenter leur analyse et recommandations auprès d’un jury de professionnels. Grâce à cette pédagogie centrée sur la résolution de cas, je peux également bénéficier moi-même du point de vue des participants et de leur expérience.
Enfin, la recherche nourrit et enrichit les cours en portant le débat avec nos étudiants sur les récentes problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises. Par exemple, mes champs de recherche s’intéressent aux conditions d’efficacité des mécanismes de gouvernance des entreprises. De même, j’étudie l’impact déstabilisateur ou non des stratégies d’investissement et du mimétisme des investisseurs institutionnels sur les marchés financiers et sur la nécessité ou non de réguler leur activité. Ma recherche a également mis en avant les bénéfices des fonds islamiques en termes de diversification des risques pour les investisseurs internationaux. Cela montre que l’on peut avoir la possibilité de concilier intérêts financiers et critères moraux dans le choix de composition des portefeuilles de titres.

 

Portrait chinois
1 film culte La Vie est Belle  de Roberto Benigni
1 légende L’Atlantide
1 proverbe « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »
1 bataille Vertières (Haïti)
1 capitale asiatique Bangkok
1 invention Le cinéma
1 animal imaginaire Le Phoenix 1 discipline sportive La boxe française
1 des 7 péchés capitaux La colère
1 blasphème Mettre de l’eau dans son vin,  le contraire me semble plus  judicieux