Micro CV
François Desmoulins-Lebeault est depuis septembre 2008 professeur de finance à Grenoble École de Management. Ancien élève de l’ESCP Europe, il est titulaire d’un MSc en finance et statistiques de l’université de Lancaster en Grande Bretagne. Après une expérience du trading dans sur les dérivés de change, il a repris ses études et obtenu un DEA et un doctorat en finance à l’université de Paris-Dauphine. Il a ensuite été maître de conférences à l’université Paris XII avant de rejoindre GEM.

 

Publications
Ses recherches portent principalement sur les aspects empiriques des marchés financiers et plus particulièrement sur les structures statistiques (dépendances, distributions, valeurs extrêmes) existant dans les séries financières. Il a commis des ouvrages et chapitres d’ouvrages chez Wiley ou EMS, et a publié des articles dans des revues internationales réputées comme le Journal of Banking and Finance. Il travaille également sur les dimensions financières et comptables du football.

 

Pédagogie et Méthodes
Je cherche principalement à donner aux étudiants une vraie compréhension des phénomènes financiers et économiques. Je veux qu’en sortant des cours que je dispense ils puissent regarder le contenu et trouver que tout y est logique. La difficulté est que la matière est technique et mathématisée, mais également perçue par beaucoup sous un angle idéologique. Il est difficile de détacher le regard des étudiants des présupposés qu’ils peuvent avoir et des équations qui peuvent paraître se suffire à elle mêmes. Pour y arriver je pratique un va-et-vient entre la théorie la plus « éthérée » et les exemples pratiques les plus « incarnés », et je pose beaucoup de questions de niveau de difficulté très variable. En fonction des réponses obtenues, je retourne à la théorie ou je propose des exercices que j’invente sur le champ, en fonction des réponses. En effet, si certains comprennent la pratique à partir de la théorie, la plupart arrivent à une compréhension générale par la répétition d’exercices pratiques. Pour ce qui est du déroulement du cours je travaille beaucoup au feutre sur le tableau blanc, pour démonter les mécanismes, démontrer les formules, pas après pas. L’objectif est de donner aux étudiants les outils leur permettant de comprendre par eux-mêmes les problématiques financières. Il n’est pas très important (même si c’est un plus) qu’ils aient une liste d’outils prêts dans leur tête, mais plutôt qu’ils sachent trouver (ou même se fabriquer) l’outil adéquat face à la situation, quelle qu’elle puise être.

 

Portrait chinois
1 film culte Star Wars : The Empire strikes back
1 légende La quête du Graal
1 proverbe « Qui d’autrui prend, sa liberté vend »
1 bataille The Alamo
1 capitale asiatique Singapour
1 invention Le télescope
1 animal imaginaire Le tirgrautour
1 discipline sportive Le ski alpin
1 des 7 péchés capitaux La gourmandise
1 blasphème Boire du Pommard à Saint-Emilion