Micro cv
Christophe Bonnet est professeur de finance depuis 11 ans. Il enseigne la finance d’entreprise, la finance entrepreneuriale et la gouvernance. Il a créé et dirigé le MSc in Finance de Grenoble Ecole de Management. Diplômé du MBA d’HEC, il est ingénieur agronome et docteur en sciences de gestion (Université de Bourgogne). Auparavant, il a travaillé seize ans en entreprise, notamment comme contrôleur financier chez Sanofi- Aventis et directeur d’investissement dans un fonds de private equity.

 

Christophe Bonnet

Christophe Bonnet

Publications
Son principal axe de recherche porte sur les relations entre dirigeants d’entreprise et actionnaires dans le contexte du capitalinvestissement (capital risque, acquisitions à effet de levier LBO). Il a publié des articles académiques dans des revues françaises et internationales, et un ouvrage : « OPA, OPE et LBO », Economica, 2008 (avec Michel Albouy, professeur à Grenoble Ecole de Management). Il prépare actuellement un ouvrage sur le financement des start-ups.

 

Pédagogie, méthode
J’aime enseigner : faire découvrir à mes étudiant(e)s de nouveaux concepts, de nouvelles techniques, un visage de l’entreprise qu’ils ne connaissaient pas. Mon plus beau cadeau est de lire ou d’entendre dans les commentaires, après un cours, les mots « découver te, intérêt , clarté ». J’aime aller au fond des choses et que mes étudiant(e)s ne se contentent pas d’une compréhension superficielle, car un bon manager est quelqu’un qui essaie de comprendre par lui même. Le travail en cours sur des modèles financiers similaires à ceux utilisés par les professionnels est un exemple de cette démarche. Une de mes fortes convictions est que l’enseignement du management doit être ancré dans la réalité des entreprises. J’essaie donc de faire bénéficier les étudiant(e)s de mon expérience, je fais intervenir des témoins d’entreprises et j’illustre mes cours par des exemples récents et des cas. Un des avantages d’enseigner la finance est que de nombreuses données publiques sont disponibles. Je donne également des repères historiques afin que mes étudiant(e)s comprennent que les pratiques managériales évoluent et ne soient victimes le moins possible, des modes et des « bulles ». Je suis un professeur exigeant qui traite ses étudiant(e)s en adultes. La curiosité et le goût de l’échange d’idées sont les qualités que j’apprécie le plus chez eux.

 

PORTRAIT CHINOIS :
si j’étais…
1 film culte
Woodstock
1 légende
celle de John et Paul, deux gamins de la banlieue de Liverpool
qui devinrent les plus grands auteurs compositeurs du XXème siècle…
1 proverbe
« On reconnaît l’arbre à ses fruits »
1 bataille
Je n’aime pas les guerres, alors disons les batailles pour le progrès humain,
comme la recherche scientifique
1 capitale asiatique
Hanoi
1 invention
j’en donnerai deux : la musique et la démocratie
1 animal imaginaire
une sirène (y-a-t-il un équivalent masculin…?)
1 discipline sportive
la randonnée en montagne
1 des 7 péchés capitaux
la gourmandise
1 blasphème
ceux de Copernic et Galilée

 

Contact : Christophe.bonnet@orange.fr