Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

Implanté en France depuis 1983, Microsoft a toujours oeuvré en faveur de l’épanouissement de ses collaborateurs. Arrivé 2e au classement Glassdoor 2015 des meilleurs employeurs de France, Microsoft France a également remporté plusieurs Trophées d’or aux Victoires du Capital Humain ainsi qu’au classement Happy Trainee où il est arrivé 3e des entreprises préférées où faire son stage en France. Un positionnement assumé, comme nous l’explique Hélène Barbarossa (Skema Business School 2008), Responsable du Recrutement Jeunes Diplômés chez Microsoft France.

 

Qu’est-ce qui fait de Microsoft France un employeur si différent ?

Tout d’abord la flexibilité dont nos collaborateurs bénéficient. Et, caractéristiques particulièrement appréciées des « millenials » : la proximité avec l’équipe dirigeante française et internationale ou bien encore la facilité avec laquelle chaque salarié peut proposer une idée. Chez Microsoft, toute bonne idée a de la valeur, peu importe le niveau hiérarchique de celui qui la porte. Autre élément distinctif : la possibilité de construire sa carrière en France ou bien à l’international. Enfin, notre politique RH est pensée pour et avec nos collaborateurs. L’humain ainsi que la qualité de vie au travail sont essentiels. Grâce à la technologie mise à disposition de nos collaborateurs (smartphone, PC portable mais aussi Yammer, notre réseau social interne, ou encore l’outil de communication Skype) nous proposons une vraie flexibilité qui permet un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

« Respecter l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est l’une des valeurs fortes de Microsoft »

Que signifie faire carrière chez Microsoft ?

Rejoindre Microsoft, c’est rejoindre un groupe où l’ouverture aux autres, la diversité et la cross-collaboration sont centraux. Notre Campus français compte 1 500 collaborateurs et plus de 25 nationalités y sont représentées. Les femmes, ont toutes leur place également chez Microsoft (32,7 % de femmes de l’effectif). Nos initiatives de soutien en faveur de la jeunesse sont multiples que ce soit via le programme YouthSpark qui favorise l’accès aux nouvelles technologies pour les plus jeunes, notre programme commun avec la Web@cademy qui forme de jeunes « décrocheurs » au métier du développement ou bien le recrutement annuel de 180 stagiaires/apprentis et de 30 jeunes diplômés en CDI. Faire carrière chez Microsoft c’est aussi bénéficier de la politique de mobilité interne qui permet de faire évoluer tous les ans en moyenne 250 collaborateurs. Nous sommes également attachés à ce que nos collaborateurs puissent développer leurs compétences dans la fonction qu’ils occupent et bénéficient de formations. Pour nos jeunes diplômés, cela se traduit par exemple par le « mentoring intergénérationnel » qui permet au junior de bénéficier de l’expérience du senior. Ou bien, à l’inverse, avec le « reverse mentoring » c’est le junior qui devient coach d’un membre du comité de direction et qui, avec son oeil neuf et sa culture de « Yer » donne sa vision sur certains projets.

JDE N°78 p1-112

© Microsoft France

Quelles qualités recherchez-vous et comment recrutez-vous les jeunes diplômés ?

Nous sommes toujours à la recherche de jeunes talents que nous recrutons en CDI dans notre Graduate Program « Mach ». Mach permet aux jeunes diplômés de se voir confier un poste à fortes responsabilités au sein de nos métiers techniques, marketing ou dans des fonctions commerciales. Ils bénéficient dans le même temps d’un accompagnement dédié (formation, coaching, mentoring…) qui les placent dans les conditions optimales de réussite. Au-delà des compétences, nous recherchons des personnes passionnées par les nouvelles technologies, curieuses, créatives, agiles, et qui ont une forte capacité d’apprentissage. La culture d’entreprise Microsoft favorise naturellement la collaboration et la prise de risque, ce sont donc aussi ces forces que nous allons chercher chez nos candidats. Et pour nous permettre de repérer ces perles rares, nous avons complètement revu nos process de recrutement. Désormais, après le dépôt du CV sur notre site de recrutement, le candidat se voit proposer un questionnaire en-ligne. Le test réussi, c’est une « video interview » qui est ensuite proposée. Le candidat filme ses réponses : il pourra se connecter quand il le souhaite sur la plateforme prévue à cet effet, dès lors qu’il se sent prêt à répondre, depuis n’importe quel terminal mobile (téléphone, PC, tablette…) Enfin, nos candidats sélectionnés sont conviés à un assessment center sur notre Campus pendant lequel ils sont évalués au travers de mise en situation sur des cas collectifs et individuels.

Les prochaines sessions de recrutement pour nos stages se déroulent en ce moment même ! Et pour nos offres CDI destinées aux jeunes diplômés (MACH) le recrutement ouvrira mi-juin pour des assessments qui démarreront dans le même temps. Avis aux amateurs !

AN

Contact : https://eu5.advorto.com/MicrosoftGraduatesFR/Brochure/

Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.