Femme de convictions et de défis, Claire Dorland Clauzel, licence en histoire géographie, doctorat de 3ème cycle de géographie, ENA 88, a rejoint le monde de l’entreprise , après quelques années au service de l’Etat, pour être davantage confrontée à la réalité, pouvoir décider, diriger au sens de leadership. Membre du Comité Exécutif du groupe Michelin, en charge de Communication & Marques, Affaires Publiques, Cartes & Guides et Michelin Lifestyle, elle s’exprime sur son métier, un métier à la fois très stratégique et très opérationnel, qu’elle prend à bras-le -corps.

Claire Dorland Clauzel (ENA 88)

Claire Dorland Clauzel (ENA 88)

Des atouts qui font la différence
Groupe international, reconnu, leader dans sa catégorie, avec une marque emblématique, mondiale respectée et aimée, Michelin est la 17ème entreprise connues au monde, avec une icone, le bonhomme Michelin. Elu meilleur logo de tous les temps par un jury du Financial Times en l’an 2000, il a défilé sur Madison Avenue lors de l’Advertising Week en 2011. Marque pionnière, dynamique, innovante, à la pointe de la technologie, Michelin a été à l’origine de toutes les innovations de rupture dans le pneumatique et a développé l’univers de la mobilité à travers notamment ses actions d’aide au voyage. Ce groupe responsable, a fondé sa culture sur des valeurs humanistes extrêmement fortes et a érigé la qualité au rang de valeur principale.

 

L’arrivée d’une femme, en cours les femmes et traduit la volonté du groupe de les promouvoir à tous les niveaux. Attentive à repérer les talents, à les pousser, Claire Dorland Clauzel aime les équipes mixtes,
« j’ai toujours trouvé que la mixité, la diversité au vrai sens du terme apporte beaucoup.
Je suis attentive, j’essaie de jouer le rôle de ferment, d’exemple. »

 

Une femme de convictions et de défis
Claire Dorland Clauzel voulait servir l’Etat. Sortie de l’ENA dans la botte, elle passe 10 ans au Trésor avant de faire sa première expérience en entreprise à l’occasion de sa mobilité, chez Usinor. De retour au Trésor, puis en cabinet ministériel, elle vit une période très intense, entre son job et ses 3 jeunes enfants. Elle rejoint ensuite Axa France comme patron de l’audit, puis devient responsable de la restructuration des fonctions support d’AXA France et enfin prend la direction de la Communication, de la Marque et du Développement Durable du Groupe AXA. En 2008, elle intègre Michelin en qualité de membre du comité exécutif du groupe, en charge de la communication et des marques et ajoute, à son scope, en 2012, les Affaires Publiques, les activités Michelin Travel Partner (cartes, guides et services numériques d’aide à la mobilité) ainsi que Michelin Lifestyle Limited. A la tête de 1 500 personnes, elle dirige sur la base de la confiance et de la bienveillance exigeante. « Ce qui me plaît c’est de constituer des équipes, de les faire jouer ensemble, de faire émerger les talents, de pousser les gens à donner le meilleur d’eux mêmes, de les développer, d’être challengée par les jeunes. J’ai également un rôle de transmission du savoir faire que j’ai acquis, des valeurs, du savoir être. »

 

Chiffres clés
Présent dans 170 pays, 14,6 % du marché mondial du pneu 113 000 personnes dont 70 000 agents
Chiffre d’affaires : plus de 22 mds€ en 2012 166 millions de pneus produits sur 69 sites dans 29 pays

 

Michelin, une meilleure façon d’avancer
« Cette signature de marque, c’est l’expression la plus aboutie de notre vision d’entreprise. Mon rôle est de développer une stratégie de communication autour de la mission de la Marque : « une meilleure façon d’avancer », de faire évoluer cette marque, de la projeter dans la modernité, de monter en puissance dans le digital », un canal parmi d’autres, important dans le déclenchement et la gestion de crise et en matière de recrutement. Michelin prévoit de recruter 900 personnes en France, ingénieurs, profils marketing, etc.

 

A.M.O.

 

Contact
claire.dorland-clauzel@fr.michelin.com
www.michelin.comwww.michelincareers.com/fr/fre