» La mobilité est un fondement du développement humain « . Fièrement affirmée, la raison d’être de Michelin est portée par l’engagement de ses milliers de collaborateurs à travers le monde et traduite par une stratégie de communication mêlant l’incroyable héritage de cette marque unique et son esprit résolument novateur. Claire Dorland Clauzel (ENA 88), membre du Conseil Exécutif du Groupe et Directrice de la Communication, des Marques et des Relations Extérieures nous en dit plus.

Claire Dorland Clauzel (ENA 88), Directrice de la Communication et des Marques du groupe Michelin, membre du Conseil Exécutif du Groupe.

Claire Dorland Clauzel (ENA 88), Directrice de la Communication et des Marques du groupe Michelin, membre du Conseil Exécutif du Groupe.

Comment allier communication novatrice et héritage de marque ?
Le fait d’avoir une marque aussi emblématique, incarnée par un personnage aussi connu et reconnu dans le monde entier que Bibendum est un atout considérable mais ça ne suffit pas. Au-delà de ses valeurs intemporelles que sont la confiance et la qualité, la marque Michelin doit aussi être innovante dans sa communication. Michelin affirme son positionnement stratégique d’amélioration de la mobilité grâce à une communication cohérente qui s’illustre notamment dans sa ligne publicitaire mondiale incarnée depuis 2009 par  » Bib’s world « , un film d’animation où Bibendum joue un rôle central en apportant la solution adaptée à chaque situation de conduite.

 

« Michelin croit en
la mobilité comme
un moteur de progrès pour l’Homme, c’est un engagement puissant que nos actes doivent prouver et que notre communication doit expliquer »

La communication digitale est-elle un axe fort ?
Nous avons digitalisé notre communication depuis plusieurs années. Nous avons, par exemple, récemment refondu notre site corporate pour le transformer en un écosystème digital intégrant les réseaux sociaux. Michelin a en effet l’avantage d’être une marque avec laquelle les consommateurs jouant un rôle d’éveilleur de conscience, un trait d’union entre l’entreprise et ses clients. Aujourd’hui plus qu’hier, ils donnent leur avis et font des propositions dans un rapport d’égalité qui nous permet de répondre encore plus finement à leurs besoins et aspirations. Les activités d’aide à la mobilité que sont les cartes, les guides, Via Michelin et Michelin Restaurants sont autant de domaines d’expressions particuliers pour le Groupe dans la mesure où les clients sont particulièrement intéressés par les sujets liés à la cuisine et au tourisme qui suscitent de nombreuses interactions avec la marque. Enfin, la recherche d’informations sur les médias sociaux est très importante en période de pre-purchase. Les consommateurs interagissent entre eux, posent des questions et échangent des informations sur nos différents produits. Etre présent et comprendre les aspirations de nos clients tout en leur apportant des réponses concrètes à leurs interrogations est à la fois un devoir et un défi majeur que nos équipes relèvent quotidiennement.

 

Dans ce cadre, quel est votre périmètre d’action ?
En tant que Directrice de la Communication et des Marques, je couvre l’ensemble du spectre de la communication du Groupe : interne, externe, relations médias, évènementiel, communication technique, communication compétition et communication France. J’ai aussi la responsabilité des affaires publiques, de Michelin Lifestyle qui développe la marque par le biais de l’octroi de licences (accessoires automobiles comme essuie-glaces, chaines mais également semelles de chaussure) et de Michelin Travel Partner qui regroupe les activités liées aux cartes et guides, touristiques et gastronomiques, papier et digital. C’est une fonction stratégique qui allie management international et terrain, une fonction opérationnelle de cadrage nécessitant des contacts réguliers avec les différentes parties prenantes de l’entreprise.

 

Pourquoi est-si important d’associer communication et business ?
Pour être compris, le business doit être expliqué en tenant compte des spécificités des publics auxquels il s’adresse et c’est là tout le rôle de la communication. C’est d’autant plus vrai dans un groupe comme Michelin qui, au-delà de son rôle d’industriel et de grand distributeur mondial revêt un rôle social et sociétal qui impacte fortement la perception de la marque. Michelin croit en la mobilité comme un moteur de progrès pour l’Homme, c’est un engagement puissant que nos actes doivent prouver et que notre communication doit expliquer

 

Qui est le Directeur de la Communication de demain ?
Professionnel passionné exerçant un métier exigeant rythmé par l’urgence et l’aléa, il est créatif et innovant et sait ressentir les perceptions des publics auxquels il s’adresse. Mêlant stratégie, tactique et anticipation, il est au coeur du business et de la vie de l’entreprise. Il écoute, convainc et porte la parole de l’entreprise

 

Pourquoi rejoindre Michelin ?
C’est un Groupe qui fait de sa capacité à innover un élément phare de son leadership sur un secteur extrêmement concurrentiel. Présent dans 180 pays, il ouvre de belles opportunités de carrières à l’international. C’est une entreprise différente qui ne perd pas de vue ses valeurs, une aventure industrielle et humaine unique dont l’Histoire nourrit constamment une marque qui ne cesse d’innover et de se développer.

 

CW.

 

Contact : claire.dorland-clauzel@fr.michelin.com