Mieux connaître les profs de Marketing : Emlyon BS

 

Micro-CV : 32 ans, est Professeur Associé de Marketing à EMLYON Business School depuis septembre 2010. Il a obtenu son master en Sciences de Gestion à la Louvain School of Management (Belgique) et son doctorat en Marketing & Innovation à l’Université Technologique d’Eindhoven (Pays-Bas).

 

Michael Antioco

Michael Antioco

Dans le cadre de sa formation et pour sa recherche appliquée, Michael Antioco a passé une année à l’Université Sophia de Tokyo (Japon) et un semestre en tant que chercheur invité à l’Université de Purdue aux Etats-Unis. Ses thèmes de recherche principaux portent sur la gestion et l’intégration du feedback client afin d’améliorer l’offre de produits etde services ainsi que la communication publicitaire  de l’entreprise. Il s’intéresse donc également aux mécanismes et aux contextes organisationnels qui influencent la prise de décision et l’innovation au sein du département marketing. Plus précisément, malgré les technologies de l’information qui permettent aujourd’hui de collecter aisément du feedback client, un challenge au coeur du département marketing auquel Michael Antioco s’intéresse est le manque de grilles d’analyses suffisamment précises qui permettraient de classer et d’interpréter plus rapidement le retour client afin d’ajuster au mieux la proposition de valeur de l’entreprise. Ces grilles d’analyses qu’il développe avec son co-auteur, l’enseignant-chercheur Kristof Coussement, permettront aux entreprises de classer en une poignée de secondes seulement une quantité impressionnante de retours clients postés enligne sur les forums, envoyés par courriels, ou partagés avec l’entreprise au moyen d’enquêtes de satisfaction client. Actuellement, les contextes d’analyses pour cette étude sont les produits technologiques destinés à la grande consommation (lecteurs MP3, ordinateurs portables, etc.) et les produits de l’industrie du luxe (prêt-à-porter, ainsi que l’automobile et l’horlogerie de luxe).

 

L’Enseignement à Emlyon business school
Michael Antioco enseigne principalement dans trois domaines du marketing. Il est responsable pédagogique et enseigne les fondements du marketing en deuxième année du programme grande école. L’objectif principal de ce cours est d’apprendre aux étudiants à développer un plan marketing. Chaque année, différentes gammes de produits sont sélectionnées (en 2010 : Asics footwear, Rexona, Activia et Pantene) pour lesquelles les étudiants développent un plan marketing de la stratégie à sa mise en œuvre opérationnelle. Son second domaine d’intervention est le marketing des produits de luxe. En se basant sur les dernières avancées de la recherche dans ce domaine,il répond – entre autre – à des questions liées à la gestion de la marque, sa stratégie de distribution, l’équilibre parfois délicat à trouver entre la tradition et l’héritage de la marque, l’innovation, et les extensions de gammes, ainsi que la contrefaçon dans l’industrie du luxe. Enfin, Michael Antioco enseigne la gestion et l’interprétation du feedback client où il prend exemple sur ses derniers projets de recherche appliquée. Sont d’abord abordés les outils de collecte d’information pré-commercialisation, pour ensuite comprendre comment le flux de l’information client au sein de l’entreprise peut être modélisé au moyen d’un logiciel extrêmement riche en information. Enfin, il est proposé aux étudiants de mieux comprendre comment la psychologie sociale et clinique peut aider l’entreprise à mieux comprendre ses clients.

 

Quelques Publications
• “Kate Moss or the Girl Next Door for Cosmetics Advertising?”, en collaboration avec D. Smeesters et A. Le Boedec, Journal of Advertising Research, (à paraître).
• “Strategic Innovation Decisions: What
You Foresee is not What You Get”, en collaboration avec R. Moenaert, H. Robben et P. Gouw, Journal of Product Innovation Management, Vol. 27 (2010).
• “Integrating Service and Design: The Influences of Organizational and Communication Factors on Relative Product and Service Characteristics”, en collaboration avec R. Moenaert, R.A. Feinberg, et M. Wetzels, Journal of the Academy of Marketing Science, Vol. 36 (2008).
• “Reducing On-going Product Design Decision- Making Bias”, en collaboration avec R. Moenaert et A. Lindgreen, Journal of Product Innovation Management, Vol. 25 (2008).
• “Organizational Antecedents to and Consequences of Service Business Orientations in Manufacturing Companies”, en collaboration avec R. Moenaert, A. Lindgreen, et M. Wetzels, Journal of the Academy of Marketing Science, Vol. 36 (2008).

 

Portrait Chinois
Si j’étais…

1 film : Good Morning England
1 proverbe : « Au premier son, on ne prend la caille »
1 bataille : La Bataille de Trafalgar
1 capitale asiatique : Tokyo
1 invention : Le Morse
1 discipline sportive : Formule 1
1 des 7 péchés capitaux : L’orgueil