Fondé en 1956, le Groupe Ermewa s’est vite imposé comme le leader de la location de wagons et de conteneurs-citernes pour le transport de marchandises. François Batut (NEOMA Business School 02), CFO d’Ermewa SA, division spécialisée dans la location de wagons, évoque les qualités d’un groupe qui regorge d’opportunités pour les jeunes diplômés férus de ferroviaire et d’international.

 

Pourquoi choisir Ermewa ?

Filiale internationale d’un grand groupe (SNCF), Ermewa permet d’évoluer au sein d’une structure agile et flexible, tout en bénéficiant des moyens et ressources d’une grande organisation. C’est très épanouissant pour les collaborateurs qui sont amenés à travailler dans un environnement international, alliant des problématiques financières et techniques, tout en bénéficiant d’une grande autonomie. De plus, la présence dans 30 pays du Groupe Ermewa est un atout considérable pour la construction d’un parcours professionnel.

Ermewa rime donc avec carrière à l’international ?

Le Groupe est implanté en Europe, en Amérique et en Asie. Les principales localisations étant : la France, les Pays Bas, l’Allemagne, les Pays de l’Est, mais aussi, la Chine, le Japon, Singapour, l’Australie et le Brésil. Le Groupe propose ainsi des parcours à l’international, avec l’opportunité d’enrichir ses connaissances et ses compétences en se confrontant à différentes cultures. De plus, Ermewa développe des programmes de mobilité pour ses salariés, leur permettant d’évoluer d’une division à l’autre. Formation interne et parrainage sont des vecteurs privilégiés pour apprendre le métier au plus proche des équipes de terrain.

Quelles opportunités pour nos jeunes lecteurs ?

Nous recrutons principalement des commerciaux, des financiers opérationnels et corporate, ainsi que des acheteurs, notamment pour les activités de location de conteneurs et de wagons. Nous recherchons également des techniciens et des ingénieurs en charge de la conception et du suivi de la construction et la maintenance de wagons, pour notre division INVEHO (Construction et maintenance de wagons).

Quelles qualités ciblez-vous chez vos futurs collaborateurs ?

Nous cherchons des talents curieux, adaptables et qui manifestent un intérêt pour notre activité. L’esprit d’initiative, l’autonomie sont aussi des qualités privilégiées au sein de notre organisation. Les commerciaux, notamment, sont amenés à gérer en autonomie d’importants clients aux quatre coins du globe.

 Les 3 forces de NEOMA Business School ?

  • Son parcours en finance qui offre un solide bagage pour exercer le métier de CFO
  • Sa formation très concrète qui s’appuie sur de nombreux partenariats avec les entreprises
  • Son réseau d’anciens, tremplin indispensable pour exercer des postes de management

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

 « Innover pour mieux régner » La division Ermewa (location de wagons) a récemment lancé un programme de digitalisation au niveau européen. Au travers de balises et capteurs connectés, nous pourrons mieux localiser et assurer la sécurité de nos wagons. Nos clients pourront aussi optimiser leurs flux logistiques ferroviaires et gagner en efficacité lors du chargement des wagons. Le traitement des données collectées grâce à ces équipements devrait révolutionner le secteur ferroviaire dans les années à venir.

 Chiffres clés Groupe Ermewa

3 divisions : Eurotainer spécialisée dans la location de conteneurs-citernes, Ermewa SA dédiée à la location de wagons de marchandises et INVEHO qui s’occupe de la construction et de la maintenance de wagons.
650 collaborateurs : 100 chez Eurotainer, 200 au sein d’Ermewa SA et 350 chez INVEHO
Présence dans 30 pays
CA (2017) : 400 M€+

Contact : francois.batut@ermewa.com