INNOVATIONS, STRATÉGIES MARKETING & BUSINESS DEVELOPMENT

 

Groupe international de services pour la qualité et la sécurité des produits alimentaires et de l’environnement, Merieux NutriSciences renforce son potentiel d’innovation. Les explications de Jean-François Billet, docteur en pharmacie, ESSEC 94, Senior Vice President Corporate Development & Head of Europe and Australia.

Jean-François Billet, (docteur en pharmacie 94, ESSEC 94), senior vice president corporate development, Merieux NutriSciences

Jean-François Billet, (docteur en pharmacie 94, ESSEC 94), senior vice president corporate development, Merieux NutriSciences

QUELS SONT LES ATOUTS SUSCEPTIBLES D’ATTIRER LES JEUNES DIPLÔMÉS ?
Ce groupe de services couvre un large spectre en termes de business, de clients, de technologies et d’expertises et place le client au coeur de ses préoccupations quotidiennes. Les industriels de l’agroalimentaire, la grande distribution, les grands noms de la pharmacie et de la cosmétique, etc., nous sous-traitent leurs activités analytiques dans un cadre de management du risque et de contrôle de la qualité de leurs produits. Société familiale, Merieux NutriSciences, a adopté une philosophie entrepreneuriale, basée sur le long terme, sur une logique de santé publique et de création de valeur. Elle offre un cadre très humaniste avec des valeurs d’éthique, de respect des hommes. Cette entreprise très internationale, à la double culture franco américaine, s’appuie sur les hommes et leur expertise performance se font sur le terrain avec des équipes locales.

 

QUELLES MISSIONS VOUS INCOMBENT ?
J’anime une équipe d’une quinzaine de personnes et pilote tout ce qui a trait au développement et à la croissance du groupe. Mon rôle se décline en plusieurs missions, incluant la définition de la stratégie de développement pour le groupe, la stratégie commerciale et marketing et l’innovation. Notre métier évolue, de nouveaux risques émergent en permanence, nous devons être en avance de phase par rapport au marché et aux clients. Je gère également une petite équipe de gestionnaires de grands comptes transverses et je suis responsable de l’Australie et des pays européens. Etre passé par l’ESSEC est indispensable pour faire du « business development », cette formation m’a donné une ouverture internationale.

 

L’INNOVATION EST AU COEUR DE NOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT
Nous sommes là pour apporter des solutions de plus en plus performantes et pertinentes en termes de risques sanitaires et de santé publique pour les industriels, à un coût économique acceptable. L’innovation se traduit par la capacité d’anticipation et de développement de nouvelles méthodes et solutions techniques, par l’optimisation opérationnelle dans nos laboratoires qui sont de petites usines. Notre métier consiste à traiter des échantillons et à restituer de l’information au client, avec le plus de valeur ajoutée possible. Un des axes d’innovation est de développer une stratégie d’interface client digitale et une nouvelle génération d’outils, je recherche d’ailleurs un expert dans ce domaine.

 

QUELS TYPES DE PROFILS RECRUTEZ-VOUS ?
Nous recrutons en permanence, partout dans le monde, des profils assez variés, des personnes avec une certaine séniorité et des jeunes diplômés, pour nos grands métiers, la fonction financière, les opérations, le marketing et la vente. Nous aimons les profils à double compétence, car quel que soit le niveau de responsabilité dans l’entreprise, on est amené à rencontrer des clients, qui ont des expertises techniques et scientifiques. Nous cherchons à recruter les leaders de demain. Nous leur offrons une très bonne ambiance de travail sérieuse, professionnelle, très conviviale, insufflée à la fois par nos actionnaires et notre PDG.

 

Le numérique présente des opportunités immenses de croissance et d’innovation dans le secteurs industriels
comme dans les services, y compris pour Mérieux Nutrisciences. Un évènement intéressant à mettre à l’agenda : Digital Strategy Innovation Summit September 19 & 20, San Francisco, 2013

 

CHIFFRES CLÉS
5 000 collaborateurs dans le monde
Chiffre d’affaires 450 M$, dont 15 % en France,
80 % dans l’industrie agroalimentaire
74 laboratoires dans 18 pays.

 

A.M.O.

 

Contact :
jean-francoisbillet@mxns.com