Communiqué de presse :

Le 16 novembre dernier, des collaborateurs du Projet Voltaire, l’outil en ligne d’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe, ont lancé un mouvement sur le réseau social Twitter pour exprimer leur reconnaissance envers les enseignants qui ont marqué leur parcours scolaire. Un témoignage de soutien à amplifier après plusieurs semaines de malaise…

 

#PasDeVague : quand la communauté éducative relate son malaise, la violence banalisée et le manque de soutien

La vidéo montrant un élève qui menace une enseignante avec une arme factice a libéré la parole sur les réseaux sociaux depuis le 21 octobre. Les témoignages des professeurs, dénonçant le manque de soutien de leur hiérarchie face à des cas d’insultes ou de menaces, ont déferlé pendant 3 semaines sur le réseau social Twitter.

 

Des millions de Français pourraient pourtant témoigner de leur respect et de leur estime pour les enseignants

Certains professeurs ont marqué à jamais notre parcours de vie, des visages et des noms que nous n’oublierons pas. Il est peut-être temps de leur témoigner notre reconnaissance en cette période où ils ont besoin de soutien dans leur belle mission éducative. Rappelons à tous nos jeunes à quel point les enseignants peuvent les faire grandir et parfois changer le cours de leur vie !

 

On a tous dans le cœur un(e) enseignant(e), il est si facile de lui dire tout simplement #MerciProf

Témoignons notre respect, notre estime, notre reconnaissance à l’égard de la communauté éducative. Chacun de nous peut le dire simplement, en posant avec un panneau qui porte le nom de son/sa prof préféré(e), de celui ou celle qui nous a fait aimer la lecture, qui nous a appris à apprendre, qui nous a donné le goût des maths, passionné(e) par la transmission du savoir aux nouvelles générations.

Les équipes du Projet Voltaire ont eu envie de leur rendre hommage, faites comme nous et dites #MerciProf à celui ou à celle qui a contribué à ce que vous êtes aujourd’hui

Nous espérons que ces petits messages de reconnaissance donneront envie à d’autres de témoigner, de livrer un nom, une anecdote, un souvenir…

 

Vous aussi prenez-vous en photo avec le nom de votre prof préféré(e) et partagez-le sur Twitter avec le mot-dièse #MerciProf !

100 % data éco – Épisode 5 – Les Français et l’orthographe