D’une start-up qui aura connu bien des ratés au démarrage, Eric Selosse a fait la branche phare d’un groupe mondial ainsi qu’une entreprise unique où l’on « développe tout soi-même, de l’idée à la machine ». Rencontre avec le Vice-Président et Directeur de la division MED de Mentor Graphics…

Eric Selosse, Vice-Président et Directeur de la division MED de Mentor Graphics

Eric Selosse, Vice-Président et Directeur de la division MED de Mentor Graphics

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
J’ai travaillé 15 ans dans les Centres de Recherche d’IBM, en France comme aux Etats-Unis, puis 5 ans chez Bull sur les systèmes ouverts UNIX. J’ai alors eu envie de construire une offre technologique complète : de l’idée jusqu’aux machines, et suis donc passé de la direction d’un millier de personnes à la tête d’une équipe de 24 chercheurs : Meta Systems, petite startup rapidement rachetée par Mentor Graphics.

 

« Peu d’entreprises permettent de travailler sur des projets avec autant d’autonomie »

Mais le succès n’a pas été immédiat…
Loin de là : nous travaillions sur un produit compliqué : un simulateur numérique permettant de vérifier le bon fonctionnement des circuits intégrés, assorti de l’ordinateur accélérant cette vérification de plusieurs mois à quelques jours. Mais il y avait toujours quelque chose qui clochait et chaque année, j’allais plaider notre cause auprès du board américain qui… (à quelques exceptions près) nous renouvelait sa confiance. Et puis nous avons trouvé et sommes, depuis, en croissance continue : tous les plus grands sont nos clients, d’Apple à Samsung, notre division emploie 350 personnes, dont une soixantaine en France, et réalise 15 % des 1,2 milliards de CA du groupe.

 

Quels profils recherchez-vous ?
Des gens vraiment pointus dans le domaine de la conception de circuits intégrés, base de notre métier : ingénieurs sortant d’écoles spécialisées en électronique et doctorants. Des personnes qui aiment développer leur propre technologie. Ici, on travaille sur des projets s’étalant sur 3 ou 4 ans, en petites équipes, en anglais et en collaboration avec des ingénieurs d’autres cultures, travaillant en Inde et aux Etats-Unis dans de petites entreprises également talentueuses et complémentaires que nous avons rachetées, que je dirige et entre lesquelles je fais le lien. L’aventure continue !

J.B.

 

Contact : eric_selosse@mentor.com