Pionnier et leader de la rencontre amoureuse en France et en Europe, Meetic veut séduire 100 % des célibataires avec son nouveau positionnement. Un challenge passionnant pour Astrid Fockens Lassagne, INSA Lyon 2001, master HEC 2002, directrice marque et communication Europe.

Astrid Fockens Lassagne (INSA Lyon 2001, master HEC 2002), directrice marque et communication Europe

Astrid Fockens Lassagne (INSA Lyon 2001, master HEC 2002), directrice marque et communication Europe

Quels moteurs ont gouverné votre parcours ?
Je suis franco-néerlandaise, et l’international a été très moteur pour moi, tout comme le goût de relever des défis. J’ai choisi Eurinsa, le département européen de l’Insa de Lyon, l’école d’ingénieurs avec la plus grande ouverture internationale. Très portée par l’innovation, j’ai réalisé que le marketing était plus dans mes cordes, que j’avais envie de travailler sur de nouveaux concepts et de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins des consommateurs. Je parle 5 langues et après le master HEC, je me suis assez naturellement dirigée vers des groupes américains sur des positions européennes, dans le marketing produit, l’innovation, puis la marque. Ma double formation me permet d’allier la rigueur et la pensée structurée acquises à l’Insa et mon expérience marketing.

 

Qu’est-ce qui vous a séduit chez Meetic ?
Depuis son rachat par IAC – groupe américain leader dans l’internet – en 2011, Meetic se transforme, est une entreprise au sein d’une entreprise, cette forme d’intrapreneuriat m’a séduite. C’est passionnant de pouvoir être acteur de la transformation de Meetic. Dès mon arrivée, j’ai pu avoir un impact direct sur le renouvellement de nos marques, presque toutes leaders sur leur marchés et développer un positionnement de marque unique, adapté en fonction de chaque pays. Je fais partie de l’équipe européenne et travaille avec les équipes des différents pays, dans un environnement très international.

 

… Et qui peut attirer les jeunes diplômés ?
On a la chance de travailler sur un business où l’on peut modéliser, mesurer, apprendre, optimiser en permanence. On voit tout de suite l’impact d’une campagne de pub télé, on peut calculer les retours sur investissement des différentes activités. C’est très stimulant intellectuellement. Meetic est une entreprise de passionnés, qui offre un environnement agréable. Enfin, on touche à ce qu’il y a de plus humain, la rencontre. La raison d’être de Meetic, « l’empowerment » des célibataires dans la quête de l’autre, donne un sens à tout ce que l’on fait au quotidien. Les célibataires sont les acteurs et notre rôle est de leur offrir toujours plus de services pour leur permettre de faire des rencontres de la façon qui leur plaît le plus.

 

Quels sont vos principaux enjeux ?
Nous touchons 50 % des célibataires, notre enjeu principal est de convaincre les 50% restants, en développant une vision de marque forte d’un point de vue européen, différenciante, avec un nouveau positionnement, qui nous permettra de développer une stratégie d’innovation commune pour tous les pays en arrivant à être le plus pertinent possible localement.

 

« Les gens n’attendent que vous »
En 12 ans, Meetic est devenue la figure incontournable de l’univers de la rencontre. Cette start-up française qui a rejoint en 2011, le groupe IAC un des leader mondiaux de l’internet, a commencé sa mutation, acquérant la force et la structure d’un groupe international, tout en gardant son esprit d’origine, la flexibilité d’une start-up. Fort de 4 marques leaders ou pionnières sur leurs marchés respectifs, Meetic s’est doté d’un positionnement de marque unique, sur la rencontre en général, qui constitue un des vecteurs de la stratégie d’entreprise. La nouvelle campagne de publicité valorise les célibataires et s’adresse à ceux qui ont décidé d’être dans le meilleur état d’esprit, de passer un bon moment, d’être eux-mêmes pour faire de belles rencontres et séduire. Cette campagne très pertinente en termes d’image, de second degré, et très bien perçue par les consommateurs, est en test dans les autres pays. Avec la centaine d’événements organisés chaque mois dans 50 villes de France, expositions, dîners, soirées, ateliers, cours de cuisine, etc., Meetic couvre 94 % de ses inscrits et essaie de trouver des idées de plus en plus créatives, d’offrir à ses abonnés toujours plus de moyens pour faire des rencontres. Nous organisons aussi des événements dans 7 autres pays européens et visons 2000 events organisés en Europe cette année.

 

Instant RH
Meetic recrute en permanence dans toutes les disciplines, IT, Brand marketing, on line, finance, etc. « je recrute des diplômés d’écoles de commerce, jeunes diplômés ou experts, avec des profils internationaux. »

 

Chiffres clés Meetic
4 marques leaders en Europe : Meetic, Match.com, Lexa, Neu.de – 380 personnes –
Chiffre d’affaires 2012 : 165 M€, dont 50 % investis dans la communication –
840 000
abonnés au niveau européen en Q3 2013

 

A.M.O.

 

Contact : a.fockens@meetic-corp.com