Vendredi 1er décembre 2017 à 10h à Troyes, plus de cents étudiants répartis en vingt équipes se sont lancés dans un concours d’innovation unique organisé par Innov’utt :  Meet&Connect ! Réunis dans les murs de l’UTT dans une ambiance coworking, ils avaient 24h par équipes pour trouver des solutions répondant aux problématiques posées par des entreprises locales.

 

L’innovation ouverte à Troyes

Comment permettre à des entreprises auboises d’aller plus loin en R&D en profitant des compétences des étudiants troyens ? Inspirés par le succès des “startups weekends”, des “24h de l’innovation”… les étudiants de l’association pour l’innovation et l’entrepreneuriat de l’UTT, Innov’utt, se sont lancés il y a quelques mois le défi d’organiser un concours d’innovation ouverte 100% local ! L’idée est venue au printemps 2017 et le projet a vu le jour en décembre grâce à une équipe de six étudiants et au soutien de l’ADUTT, de la Fondation UTT et de l’UTT.

 

Retour sur la première édition

Pour cette première édition, le concours a rassemblé plus d’une centaine d’étudiants de l’UTT, de l’EPF Troyes, et une équipe d’UTTiens partis en semestre d’échange en Amérique, en Asie et en Australie. Tous hyper motivés, ils ont répondu aux sujets proposés par CIVC et le champagne Clérambault sur la protection des vignes contre les intempéries. La société POK a mis quatre sujets sur la table : l’utilisation des drones dans le secteur de la lutte contre les incendies, notamment. L’entreprise Petitjean a quant à elle proposé de concevoir le lampadaire public de demain.

 

Le premier prix a été remporté par l’équipe “Vignerêlon” pour son système automatique et connecté de filets rétractables contre la grêle. Les 2° et 3° prix ont quant à eux récompensé des équipes qui ont réfléchi à un dispositif de lutte contre les essaims d’abeilles utilisant, dans le premier cas, les ondes et dans le second, un bâton télescopique.

 

Meet&Connect en bref

  • Un challenge organisé par les étudiants et pour les étudiants troyens,
  • Un moyen de proposer aux étudiants de répondre à des problématiques industrielles,
  • Un moyen de promouvoir l’innovation ouverte auprès des entreprises locales,
  • Un moment d’échange entre étudiants de différents horizons et un moment de rencontre avec des entrepreneurs aubois.

En chiffres

  • 1ère édition du concours
  • 24h d’innovation non-stop
  • 20 équipes participantes
  • 5 500 € de récompenses à gagner
  • 1 soirée de gala d’exception au Centre des congrès de l’Aube

 

 

Contactez-nous !

hello@innovutt.fr / innovutt.fr /

Sur Facebook ,  Twitter , LinkedIn,  et  Instagram