Mettre l’ingénierie médicale au service de la santé des patients et du « vivre mieux », voilà une ambition qui confère à Medtronic une responsabilité sociétale de premier ordre. Responsabilité qui implique un engagement de premier plan pour Laurence Comte-Arassus (ESTA Belfort 93), présidente de Medtronic France.

 

Laurence Comte-Arassus (ESTA Belfort 93),  présidente de Medtronic

Laurence Comte-Arassus (ESTA Belfort 93), présidente de Medtronic

Leader dans les dispositifs médicaux, Medtronic a opéré une transformation profonde il y a quelques années.  Aujourd’hui, l’entreprise est un bel exemple de réussite. « Medtronic est un très bon groupe pour évoluer tout au long de sa carrière sans jamais exercer le même métier. Chaque matin, on se lève pour donner du sens à ce que l’on fait. »

 

Les piliers de la réussite
Donner l’exemple, voilà le rôle qui incombe à Laurence Comte-Arassus. Mais à chacun d’appliquer les décisions. Sa mission ? Pérenniser le système de santé et innover pour apporter la bonne solution aux patients avec le bon niveau de technicité. « Je dois être capable d’expliquer notre vision, ce que nous faisons, pourquoi et comment nous le faisons, et ce sans perdre qui que ce soit ! Et le comment passe par une éthique sans faille. Développer et respecter l’éthique n’est pas de ma seule responsabilité. C’est celle de chacun et surtout du manager. »

 

« Si vous avez une attirance pour le monde de la santé, rejoignez-nous et, ensemble, nous transformerons
l’essai »

La formation, véritable levier de la réussite
À la suite de sa transformation, Medtronic a ouvert ses recrutements en termes de profils recherchés et de politique de formation continue. Objectif : l’apprentissage tout au long de sa carrière. « On commence à apprendre quand on sort de l’école. Nous réfléchissons à l’évolution sous deux axes : hiérarchique et transversal. C’est en changeant d’environnement que l’on aura la capacité d’apprendre plus vite. » Une stratégie accompagnée de programmes individuels à l’image du financement de MBA externes « pour donner une bouffée d’oxygène ». Profils ingénieurs et école de commerce, stagiaires, alternants… Medtronic diversifie ses recrutements au maximum : « Nous prenons une dizaine de stagiaires et d’alternants que nous accompagnons deux ou trois ans. Restez positifs ! Il y a du travail et de très belles sociétés : vous avez un boulevard devant vous ! » Et ensuite ? « Il faut aussi prendre des risques pour réussir : le poste idéal n’est jamais là mais il faut saisir les opportunités et démontrer ce que vous valez. En cumulant la connaissance terrain, de son environnement et le respect de vos équipes, ça marche ! »

 

La réussite au féminin
La diversité s’inscrit dans les gênes de Medtronic. Le groupe affiche une vraie volonté de favoriser l’évolution des femmes. « Quand je suis rentrée dans le pôle cardiovasculaire, j’étais la seule femme manager sur une centaine de managers en Europe. En revanche, la parité au sein du Codir Europe et du Codir France est atteinte, tout comme dans les effectifs. Nous tenons à garder notre parité. » La vraie problématique reste au niveaudes managers : « Ne vous excusez pas d’être une femme et, oui, vous pouvez gravir les échelons sans souci. À condition d’être accompagnée et ce, au niveau professionnel et personnel. On peut être une femme, occuper un poste à hautes responsabilités et mener une vie de famille. » Être cheffe d’entreprise n’empêche pas d’être une maman !

 

Faire carrière – Réussir – Quel sens en 2016 ?
« La réussite n’est pas un titre ! La réussite, c’est avoir un but commun et emmener les personnes que l’on aime tout en gardant un bon équilibre personnel… J’ai la chance d’être une citoyenne de la santé et de mener mes équipes pour transformer ce monde. L’important est de pouvoir le faire ensemble. Comment y parvenir ? Travailler dans un environnement que l’on aime reste le meilleur moyen de le faire bouger. La passion aide à lever toutes les barrières. L’entreprise est un bel environnement et on peut parfaitement y réussir. »

 

Quel modèle ?
« Je prends beaucoup des personnes que je rencontre et un certain nombre d’entre elles se sont révélées clés dans ma vie. Elles ont eu un réel impact sur mes choix et ce depuis mon enfance. J’espère en rencontrer d’autres dans le reste de ma carrière. Il faut rester curieux toute sa vie ! »

 

VC.

 

Contact
laurence.comte-arassus@medtronic.com