Chaque seconde dans le monde, la vie de deux personnes est améliorée grâce aux technologies médicales de Medtronic. L’acteur international de la santé est toujours en avance sur son temps, même sur le plan de l’égalité femmes – hommes. Un engagement incarné par Mateus Kalestynski (Ciffop Paris II Panthéon Assas2002) DRH de Medtronic France.

  L’intelligence artificielle pour gérer le diabète ou une vidéocapsule pour explorer le tube digestif, ce pionnier des technologies médicales de pointe révolutionne la santé. Et la société.

Storytime

© Medtronic France, 2019

Aux origines : Earl Bakken, un ingénieur du Minnesota (USA) et son beau-frère, Palmer Hermundslie. Suite à une coupure de courant entrainant le décès d’un enfant, le docteur Lillehei de l’hôpital de Minneapolis demanda à Earl Bakken de trouver une solution.C’est ainsi qu’est né Medtronic et le premier pacemaker externe, portable autonome(à pile) pour remplacer ceux alimentés par courant électrique. Aujourd’hui, l’entreprise sauve des millions de vies à travers le monde. Sa mission ? Soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie. « Je suis fier de travailler dans une entreprise qui a pour objectif de changer la vie des patients » nous confie Mateus Kalestynski.

Engagé et engageant

Depuis ses débuts, Medtronic a toujours cherché à avoir un coup d’avance. Sa politique d’inclusion n’échappe pas à la règle. Egalité des chances, handicap, diversité, mixité des générations… L’entreprise est empreinte d’une culture de la transformation. Transformer la santé, transformer les mentalités. C’est pourquoi, Medtronic s’engage à atteindre 40 % de femmes dans ses équipes dirigeantes à horizon 2020. Mateus Kalestynski et les équipes, très concernés par cette question, y travaillent en France. « Je participe par exemple au Medtronic Women’s Network qui encourage les femmes de l’entreprise, à développer leur potentiel et briguer des postes de manager. Car plus on monte dans la hiérarchie, moins elles sont présentes », regrette-t-il. Medtronic veut faire bouger les lignes et met en place des actions concrètes comme le télétravail, le mentoring et le respect de l’égalité salariale.

You go girl !

La féminité, un frein ? Certainement pas pour lui ! « Au contraire, on en a besoin pour casser les codes traditionnels. Les femmes ont une approche managériale plus moderne et un sens inné pour faire tourner plusieurs assiettes en même temps », admire Mateus Kalestynski. Les hommes aussi ont leur rôle à jouer dans la montée en puissance des femmes. « En tant que papa, je veux laisser à mes filles un monde sans discrimination. Au-delà du féminisme, les stéréotypes me révoltent. Osez être vous-même », encourage le DRH France de Medtronic.

Le do pour diversifier les teams ?

« Être conscient du biais inconscient ». Explications : « C’est facile de recruter quelqu’un qui nous ressemble, mais ça ne favorise l’innovation. Il faut donc former les managers aux biais inconscients, qu’ils ont tendance à privilégier, pour qu’ils recrutent quelqu’un qui incarne tout le contraire. Que ce soit par rapport au sexe, à l’âge, aux passions, aux parcours… Chez Medtronic nous croyons que la diversité génère de l’intelligence collective. »

 

#MentorMentor « Pendant mes études, j’ai axé mon mémoire sur les femmes dirigeantes en interviewant un panel de 50 femmes. J’ai pu remarquer ce qu’elles avaient toutes en commun : l’audace de pousser des portes, de challenger le statu quo et de se remettre en question. C’est d’ailleurs cet état d’esprit que nous encourageons au sein de nos équipes. »

Chiffres clés : 86 000 salariés / 150 pays/ +70 millions de vies améliorées / 30 milliards $ de CA pour l’exercice fiscal 2018 Contact : rs.recrutement@medtronic.com

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.

Managers intermédiaires : alliés ou challengers du DG ?

Entre top managers et collaborateurs, entre reporting et animation d’équipe, les managers intermédiaires sont entre le marteau et l’enclume. Comment redorer la fonction ?

KNEIP Hugues Delcourt : « Dans la finance, apprenez à oser ! »

Président de Kneip depuis le début de l’année et ex-CEO de BIL, banque internationale à Luxembourg, Hugues Delcourt connait très bien le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours et de sa vision du management. Rencontre.

L’holacratie c’est la vie ?

L’heure est à la prise de décision collective. Mais les top managers sont-ils prêts à partager le pouvoir ? Et leurs collaborateurs, sont-ils partants pour y prendre part ?

Le manager résilient : le meilleur boss du monde d’après ?

La résilience ou l’art de résister aux chocs. Un must-have pour les managers au plein cœur du post-Covid. Mais comment muter en quelques mois en dirigeant résilient ?