Comme l’ensemble des salariés du leader mondial des technologies médicales connu pour ses pacemakers, Valérie Leprêtre Malosse vibre pour son entreprise. Focus sur les nouveaux enjeux des Directions Marketing de Medtronic France que Valérie manage depuis 2 ans avec passion pour la partie Cardiaque et Vasculaire.

 

Une maison de haute couture…

… qui met l’innovation au cœur de ses actions. Voilà à quoi Valérie Leprêtre Malosse compare l’entreprise qu’elle a intégrée il y a 6 ans.  » J’ai assisté à la pose d’une valve percutanée à son lancement. Une innovation de rupture fantastique ! «  Fascinée par cette haute technicité cousue main, capable de changer la vie d’un patient, elle s’empresse de proposer ses services à Medtronic pour la commercialiser. Après 4 ans à vendre cette technologie, en tant que commerciale puis en tant que directrice des ventes, elle est promue à la Direction Marketing du Groupe Cardiaque et Vasculaire(CVG).

 

La révolution du marketing

« Avec les nouveaux enjeux de notre écosystème, ce que nous faisions jusqu’à présent ne va plus se faire demain. Nous revisitons notre rôle. Nous ne nous adressons plus seulement aux médecins et aux services achats des hôpitaux, mais à toute la chaine des acteurs de soin. » C’est à dire à tous les acteurs de la santé : médecins référents, spécialistes, chefs de pôles, hôpitaux et les associations de patients). « Comment toucher tous ces maillons de la chaîne ? Comment assurer une large diffusion de l’information tout en s’adaptant aux différents publics ?  » Comment va-t-on au-delà du produit en proposant nos services aux établissements de santé de manière à donner accès aux dernières innovations à un maximum de patients tout en gardant un prix raisonnable ?  » Ces nouvelles approches sont très excitantes car nous devons nous réinventer et créer de nouveaux business models centrés sur les résultats qui comptent pour le patient. « Nous assumons notre rôle d’Agit’acteurs de la santé. »

 

Oser la créativité dans la contrainte

 » Dans un système règlementaire contraint, j’ai la conviction que l’innovation ne peut naître que de la collaboration et de l’intelligence collective. Comment allons-nous agit’acter notre écosystème et continuer de le développer ? Nous avons développé dernièrement avec une startup une application sur des lunettes de réalité mixte pour présenter 4 produits phare du cardiovasculaire, inaugurée lors des Journées de l’Innovation en santé (La Villette ,Paris). » De telles technologies permettent à la fois de vulgariser des thématiques complexes auprès du grand public et de participer à la formation des professionnels de santé, si l’on imagine que demain les chirurgiens pourront, avec notamment les lunettes Hololens de Microsoft, filmer leurs opérations afin d’en faire des MOOCs.  » Le marketing de Medtronic s’investit tout particulièrement dans l’aspect Training & Education des acteurs de la santé à travers les outils qui émergent de la transformation digitale. « 

« Savoir que nos produits améliorent la vie de 2 patients par seconde dans le monde donne du sens à notre travail. »

  Un partenaire de l’innovation

Le rôle du marketing est d’accompagner l’entreprise dans sa transformation, tant sur le digital, l’approche collaborative, que sur l’élargissement des offres commerciales en passant d’une posture produit à une posture service. Il doit aussi être partie prenante de l’innovation produit. Directement en contact avec tous les acteurs de la santé, il joue un rôle capital auprès de la R&D en faisant remonter les retours utilisateur afin de favoriser l’émergence d’innovation incrémentales.  » Le marketing constitue une très belle courroie de distribution. C’est  véritablement une pièce maîtresse de l’entreprise ! « 

 

Medtronic forme ceux qui ont envie de s’investir dans la santé

« Diplômée d’un Master Logistique Vente et Négociation à Dauphine, je n’avais aucune formation technique. Mais la fibre et l’envie de m’engager dans le domaine de la santé où une carrière change des vies : oui ! Osez postuler car une entreprise comme la nôtre, plus que des compétences techniques, recherche une multidisciplinarité et une diversité dans ses recrutements. Nous apprécions les profils « intrapreneurs » et « agit’acteurs  » qui challengent le statut quo et qui aiment faire bouger les lignes ! Un stage ou une alternance restent le meilleur parcours d’intégration. Sur les 35 jeunes diplômés qui nous rejoignent chaque année, nous en embauchons près de la moitié.»

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