DOSSIER SPÉCIAL JEUNES DIPLÔMÉS

 

Alexandra Devic

Alexandra Devic

MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire, a développé un réseau de qualité composé de 13 800 lits en maisons de retraite et en cliniques. La croissance du groupe génère chaque année de nouveaux recrutements de jeunes diplômés de grandes écoles et universités. Rencontre avec Alexandra Devic, DRH, et Sandrine Marguerès, Responsable recrutement.

 

Premier groupe de santé privé certifié NF Service par AFNOR, MEDICA vise l’excellence dans ses pratiques au quotidien et oriente sa politique de recrutement vers la recherche de talents. Sur ses métiers qui s’adressent aux jeunes diplômés issus de grandes écoles (directeur d’établissement, directeur d’appui…), le groupe a des exigences spécifiques : « La santé est un univers complexe et très réglementé et nous sommes extrêmement attentifs à la manière dont les candidats qui seront nos futurs cadres, ont envie de vivre leur poste », souligne Alexandra Devic. « Ils doivent en effet réunir plusieurs qualités, poursuit Sandrine Marguerès : des valeurs humaines, des capacités d’écoute et d’empathie car ils sont les interlocuteurs privilégiés de nos patients et résidants et de leurs familles ; des compétences managériales pour encadrer des équipes pluri-métiers ; des compétences en gestion et des qualités relationnelles car ils sont garants des valeurs de MEDICA, dans leur établissement et à l’extérieur auprès des partenaires locaux. »

Des intégrations bien accompagnées et des perspectives d’évolution
MEDICA a bâti des parcours d’intégration adaptés et structurés : « Notre objectif est que la bonne personne soit à la bonne place », explique Alexandra Devic. Le groupe a établi de nombreux partenariats écoles à l’échelle nationale avec des formations d’excellence dispensant des Masters 2 Management de la Santé pour favoriser au sein de ses établissements l’insertion professionnelle de futurs diplômés en phase avec sa culture et ses valeurs de bienveillance, de respect, de transparence et d’engagement. « Dans le cadre de ces partenariats, nous proposons chaque année de nombreux stages de fin d’études à différents niveaux qui sont une excellente passerelle pour intégrer l’entreprise », souligne Sandrine Marguerès. Les jeunes diplômés Master 2 Management de la Santé ont des possibilités d’évolution de carrière au sein du groupe en accédant par exemple à des postes transversaux pour commencer – dans le domaine de la qualité ou comme directeur d’appui – avant d’évoluer vers le poste de directeur d’établissement.

 

CG

 

Contact : www.medica-france.fr, espace carrières