Il est souvent reproché aux facultés de n’offrir aux étudiants qu’une formation essentiellement théorique au détriment d’une approche plus pratique et expérimentale. L’association MédiaDroit de la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion de Strasbourg, a voulu remédier à cet état de fait en organisant pour la première fois en 2012 un Concours de Conseil Juridique. Il est destiné aux étudiants de 3e année de licence et de 1ère année de master. La 5e édition du Concours aura lieu en mars 2016.

 

© Nicolas Alteirac, responsable communication

© Nicolas Alteirac, responsable communication

 

Une initiative vivement soutenue par les professionnels du monde juridique
Le concept du concours est simple : mettre en situation de consultation juridique un binôme d’étudiants et le confronter à un jury de professionnels et de professeurs jouant le rôle de leur client. Les équipes seront soumises à un entretien oral et départagées par deux tours de sélection dont le second se déroulera le 19 mars 2016. Evalués par un jury composé de notaires, d’avocats, de juristes et de professeurs, les étudiants doivent convaincre leur auditoire et faire preuve de clarté, d’éloquence et de concision dans l’énoncé de leur solution. La force oratoire et la qualité du raisonnement détermineront les vainqueurs au cours d’une grande finale ouverte au public et confrontant les trois binômes issus des tours de sélection. Cette soirée s’achève autour d’un cocktail, permettant aux étudiants de rencontrer des personnalités qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer et de partager avec eux un moment de convivialité et d’échange. Lors de la dernière édition, le concours a permis à plus de 80 étudiants de se prêter à l’exercice, tandis que la finale a réuni un large public de près de 200 étudiants, professeurs et professionnels.

 

Une compétition enrichissante et valorisante pour l’ensemble des participants
Ce concours, ouvert aux étudiants juristes des universités de Strasbourg et de Mulhouse leur permet d’expérimenter une situation aussi proche que possible de la réalité, mais également d’appliquer des connaissances théoriques face à un panel de professionnels du droit.
La participation à ce type d’initiative ne peut que valoriser le profil de l’étudiant en jouant un rôle déterminant sur le cursus universitaire et professionnel des binômes vainqueurs. Six étudiants seulement arriveront en finale et bénéficieront de dotations financières, de lots en nature offerts par la ville et surtout des stages au mérite dans de nombreuses structures partenaires de l’association.

 

L’association MédiaDroit au coeur de la vie étudiante
Les principales actions de l’association ont pour finalité l’insertion professionnelle. Ainsi, l’organisation d’une Matinée des Entretiens Blancs permet à des étudiants de master 1 de présenter leur projet professionnel en situation d’entretien, à des professionnels des ressources humaines, des avocats et des professeurs habitués au recrutement. Les nombreuses institutions européennes implantées à Strasbourg permettent également l’organisation tout au long de l’année de visites destinées aux étudiants. L’association propose également chaque mois des conférences-métiers au cours desquelles un intervenant présente sa profession et les problématiques auxquelles il est confronté ainsi que le cursus qu’il a suivi. Ces actions aident l’étudiant à mieux appréhender son futur parcours professionnel.
Dans un esprit d’innovation et de renouveau, l’association tend à ouvrir ses actions au-delà du milieu juridique. Il a notamment organisé un Forum sur les enjeux des mutations urbaines en 2013 et une conférence-débat sur la vie nocturne à Strasbourg en 2014. MédiaDroit s’engage cette année encore à perpétuer ses actions habillées d’une volonté originelle, celle de rassembler les étudiants et le monde professionnel.

 

Par Juliette Sigwalt, Présidente

 

CONTACT :
contact@mediadroit.frwww.mediadroit.fr