Forte du recul et de la vision à 360° que lui offre sa position, l’entité Europe de McDonald’s déploie sur mesure la stratégie du groupe et, souvent, montre l’exemple en innovant. Rencontre avec Pierre Woreczek (HEC 81), Senior Vice-President Marque & Stratégie Europe de McDonald’s Europe.

Pierre Woreczek (HEC 81), Senior Vice-President Marque & Stratégie Europe de McDonald’s

Pierre Woreczek (HEC 81), Senior Vice-President Marque & Stratégie Europe de McDonald’s

Créée dans le but de développer la marque et le business en Europe en partenariat avec chaque pays, l’organisation McDonald’s Europe joue également un rôle créatif qui a, par exemple, donné naissance au Big Tasty comme au nouveau design des restaurants. « Servant de lien entre les multiples entités nationales, précise Pierre Woreczek, elle prend une part essentielle à la mise en oeuvre circonstanciée de la stratégie globale : le fameux passage du fast food au good food fast et celui du « mass McDo » au « My McDo » ; sans oublier la facette institutionnelle : intégré depuis toujours aux économies locales, McDonald’s y contribue à l’emploi mais aussi à la formation des jeunes à travers des cursus et formations de plus en plus reconnues. »

 

Le goût de l’innovation
Après 7 années passées au marketing chez Jacques Favre, puis 7 autres, « extrêmement créatives » en agence de publicité, Pierre Woreczek est contacté en 1996 par McDonald’s pour y assurer la direction du marketing France. En 2001, Cadbury lui propose une mission passionnante : la direction du marketing et du R&D d’une nouvelle entité devant rassembler trois entreprises porteuses de marques historiques aussi différentes que Carambar et Poulain ; suite à quoi le groupe confiseur lui propose une direction générale à l’étranger. Après un temps de réflexion, Pierre Woreczeck opte pour l’innovation : inventer, pour McDonald’s de nouveau, « une vision et une approche stratégique coordonnées pour l’Europe entière. » Ainsi naît le premier « Food Studio » qui connaîtra un succès tel, qu’il sera décliné dans chaque grande région commerciale du monde. En 2005, Pierre Woreczek est alors nommé à son poste actuel dans le but de coordonner l’ensemble des activités concernant le consommateur, un poste inédit, créé sur mesure.

 

« Soyez vous-même ; trouvez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise »

Notoriété et expertise
Quand on lui demande comment penser une marque du point de vue du consommateur à un échelon aussi vaste que l’Europe, Pierre Woreczek répond que c’est là tout l’intérêt du poste comme de la structure européenne elle-même. Le recul et la vision à 360° permettent d’apporter « un socle de réponses communes, pertinentes dans plus de 80 % des cas au niveau conceptuel, et souvent même, souvent, dans leur exécution concrète locale. » C’est ainsi qu’aussi bien le Happy Meal que la mise en oeuvre d’un nouveau design ont pu être de vrais succès partagés. Marque à très forte notoriété, McDonald’s est également devenue au fil de la dernière décennie une entreprise experte en marketing. Assurant notre propre distribution, nous sommes en prise directe avec nos clients, tandis que le fonctionnement avec nos franchisés a installé une forte culture de l’échange et de l’adhésion. Sincèrement soucieuse du développement de ses équipes, McDonald’s est vraiment devenue aujourd’hui une entreprise idéale pour faire ses classes, évoluer et prendre des responsabilités… ou poursuivre son parcours ailleurs en bénéficiant d’une référence de poids. »

 

« HEC : une énergie unique »
« J’ai rejoint HEC à une époque où, disait-on, il n’existait point de salut hors écoles d’ingénieurs. J’y ai trouvé cette ouverture sur le monde et la diversité des modes de pensées que je recherchais, tant dans les matières proposées qu’auprès des enseignants euxmêmes. Mais derrière la qualité de l’enseignement, se tient une énergie unique qui tend à infuser à chacun ce motto précieux : soyez ambitieux ! Trouvez cette différence, cette valeur ajoutée personnelle unique, que vous pouvez apporter à l’entreprise. »

 

J.B.

 

Contact : pierre.woreczek@eu.mcd.com