Leader européen du secteur des missiles et de systèmes de missiles, MBDA est une filiale commune de EADS, BAE Systems et Finmeccanica (Leonardo) et répond aux besoins des forces armées en Europe et à l’export. Rencontre avec Nathalie Debayeux Gobel (Supélec 87), Responsable du département Test & Validation. Fanny Bijaoui

 

Quelles sont vos responsabilités ?

Je dirige, au sein de l’ingénierie électronique, un département « métier » d’environ 70 personnes. Il met à la disposition des projets, des compétences matérielles et humaines afin de réaliser les développements « On Time, On Cost, On Quality ». Nous intervenons sur tous les programmes de MBDA en France, mais aussi en Angleterre, en Italie et en Allemagne.

Comment MBDA relève-t-il le challenge de l’innovation ?

Pour MBDA, l’innovation est au cœur de nos métiers, c’est elle qui nous donne de l’avance sur nos concurrents. Chaque collaborateur est un acteur de l’innovation. Nous avons la chance d’avoir des équipes jeunes, capables de bousculer nos façons de faire. A côté des grands projets de recherche et de développement, il existe des systèmes de captage des innovations qui donnent la possibilité de développer des concepts et des prototypes (innovation lab). Chaque année nous récompensons les meilleures innovations lors d’un événement international (innovation awards).

Quelles sont les opportunités d’emploi pour les Supélec ?

Nous recherchons des ingénieurs motivés par le domaine technique, aimant les challenges et tournés vers l’international. Nous avons une culture d’entreprise humaine qui prend en compte les aspirations de chacun et valorise la notion de travail en équipe. Nos collaborateurs ont aussi la chance de pouvoir faire plusieurs carrières au sein d’un même groupe (concepteur, expert technique, chef de projet, manageur d’équipe) en fonction de leurs aptitudes et des compétences acquises. Des rendez-vous annuels avec nos collaborateurs nous aident à comprendre leurs souhaits d’évolution. Et au cours de points d’étapes professionnels, ils réfléchissent à la suite de leur carrière, à 40 ans, puis à 50 ans.

Nathalie Debayeux Gobel (Supélec 87), Responsable du département Test & Validation, MBDA

Nathalie Debayeux Gobel (Supélec 87), Responsable du département Test & Validation, MBDA

Quel symbole revêt le prix « Coup de cœur du public » reçu par l’équipe MBDA lors du « Challenge Innovatech Elles bougent » ?

Dans une entreprise à forte dominante technique et, de surcroît militaire, on pourrait croire que les femmes n’ont pas leur place. C’est tout le contraire ! MBDA fait tout pour favoriser la mixité professionnelle et n’entend pas se passer de la moitié des compétences humaines que représentent les femmes. C’est à ce titre que MBDA participe à ce projet qui favorise l’accès des jeunes filles aux filières scientifiques.

 

Micro CV : 1987 : Aérospatiale direction des engins responsable technique du calculateur du missile Aster (coopération Franco Italienne), puis architecte électrique / 1996 : Responsable du service de conception électrique (Direction technique) / 2002 : Responsable du département Senseurs (Direction technique) / 2006 : Responsable des technologies et techniques amont (Direction des Systèmes Futurs) / 2008 : Pilotage d’un programme de transformation de l’entreprise pour le compte du CEO (Direction Improvement) / 2011 : Responsable du département Test et Validation à la direction de l’ingénierie électronique (Direction Opérations)

 

Chiffres clés : 4 700 collaborateurs en France – 10 000 collaborateurs dans le monde / 550 recrutements en CDI d’ici fin 2016 dont environ 2/3 de jeunes diplômés / 1/3 des recrutements réalisés en région Centre, une politique de recrutement 2017 dans la continuité de 2016

Contact : nathalie.debayeux-gobel@mbda-systems.com

Recrutement : corinne.michiels@mbda-systems.com