Le contexte d’hypercompétition auquel les entreprises doivent faire face nécessite aujourd’hui que l’on forme des consultants en stratégie d’un type différent. C’est dans ce cadre, que les MBA ESG proposent une nouvelle formation pour la rentrée 2016, adaptée à la demande du marché : un MBA spécialisé en Stratégies et Consulting, avec 2 options : stratégies d’entreprise et lobbying et intelligence économique.

 

 

S’il existait déjà auparavant des cours de lobbying au sein de l’école, Pierre DEPLANCHE, responsable de ce nouveau MBA ESG spécialisé en Stratégies et Consulting, a proposé d’approfondir cet enseignement dans une formation à part entière. L’objectif de ce MBA spécialisé sera de former de futurs consultants à augmenter la compétitivité des entreprises grâce à leurs compétences en négociation et influence.

 

Deux options seront donc ouvertes dès octobre prochain


L’option « stratégies d’entreprise » dispensera des cours d’études de marché, d’analyse financière ou encore de management des organisations. Des missions de conseil stratégique seront également proposées aux étudiants afin de les mettre en situation de consultants auprès d’entreprises réelles.

L’option « lobbying et intelligence économique » quant à elle, proposera des cours sur la pratique de lobbying à travers les institutions françaises et européennes. A la clé, différentes visites d’organismes pour mieux comprendre les us et coutumes des grandes institutions. Des cours sur la communication d’influence oratoire, le storytelling et la communication avec les journalistes complèteront cette option audacieuse.

En partenariat avec l’ISEL (Institut Supérieur Européen du Lobbying) et l’université de Strasbourg, cette option permettra aux étudiants de décrocher à l’issu de leur cursus un double diplôme : le MBA Stratégies et consulting des MBA ESG et le diplôme universitaire de Lobbying européen.

Selon Pierre DEPLANCHE, « le lobbying vise à influencer les processus d’élaboration, d’application ou d’interprétation de mesures législatives, normes, règlements. Il est devenu, même en France, un facteur indispensable de la compétitivité des entreprises quelle que soit leur taille. Aujourd’hui la vraie puissance, c’est l’influence ».

Un gage de réussite pour cette nouvelle formation.

 

Pour en savoir plus : http://www.mba-esg.com/master-strategie-consulting.html