Christine Luckx, Déléguée adjointe à l'enseignement de ParisTech

Les écoles de ParisTech proposent une large gamme de Mastères Spécialisés avec 90 programmes à la rentrée 2010. Cette diversité reflète la démarche du PRES ParisTech : complémentarité des expertises et domaines disciplinaires, mutualisation des bonnes pratiques. Christine Luckx, Déléguée adjointe à l’enseignement de ParisTech, nous en dit plus sur la place de ces programmes dans l’offre du PRES.

La place des MS dans l’offre de formations des écoles

Les écoles de ParisTech proposent une large offre de formation : diplômes Grande École d’ingénieurs ou de management, Masters, Mastères Spécialisés, MBA, Doctorats et séminaires de Formation Continue pour cadres et dirigeants. Pour Christine Luckx, « la richesse de l’offre de MS au sein de ParisTech montre l’importance pour les écoles du label de la CGE. Elle exprime la complémentarité de nos écoles en tant que fondement de la création de ParisTech, certains MS ayant d’ailleurs été co accrédités avant la création du PRES. Le large spectre disciplinaire de ces programmes témoigne aussi de l’originalité de ParisTech. » Dans un contexte fortement concurrentiel, la complémentarité des expertises propres aux écoles, permet de proposer toute une gamme de MS orientés vers des thématiques variées et porteuses de débouchés, que les participants soient en formation initiale ou poursuivent une activité professionnelle. Pour les seconds, les MS dispensés en « temps partiel » permettent à des cadres d’associer conceptualisation et pratique sur le terrain.

Cartographie des MS des écoles de ParisTech – 10 domaines principaux

• Economie/Finance
• Management
• Stratégie/Marketing
• Environnement/Territoires/Villes
• Santé/Agroalimentaire/Bioindustrie
• Énergie
• STIC
• Industrie
• Transport/Logistique
• Génie civil
C’est dans les domaines des STIC et du management que se situe le plus grand nombre de programmes (une vingtaine). Les problématiques liées à l’environnement sont également d’actualité avec une quinzaine de MS.

La complémentarité prime pour la co accréditation

« La réalisation d’une cartographie des MS a montré que, si certaines écoles pouvaient se trouver sur un même segment, c’était généralement la complémentarité qui prédominait, souligne Christine Luckx. Celle-ci trouve pleinement son sens dans des programmes MS co accrédités comme entre MINES ParisTech, l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech en ingénierie et gestion de l’environnement, les Arts et Métiers ParisTech et l’ENSTA ParisTech sur le thème des véhicules électriques, ou encore entre HEC Paris et Télécom ParisTech sur le management et les nouvelles technologies. D’autres projets de co accréditation sont en réflexion. »

Un groupe de travail ParisTech dédié aux MS

Convaincus de l’intérêt d’actions communes pour être plus efficaces dans la compétition en France et à l’international, les responsables MS des écoles ont proposé de créer il y a deux ans, au sein de la délégation Enseignement de ParisTech, un groupe de travail dédié aux MS. « Ce groupe, animé par Jacques Grandjean, responsable du Pôle Masters et Mastères Spécialisés de l’École des Ponts ParisTech, constitue un lieu d’échanges de bonnes pratiques sur de nombreux thèmes : admissions en ligne, conventions de stage, promotion… Chaque école en fonction de son expérience sur ces programmes apporte son expertise dans une perspective de mutualisation et de progrès. Le groupe a également vocation à analyser des problématiques d’intérêt commun et à mettre en œuvre des synergies dans l’esprit de la valorisation de la marque ParisTech. » C’est au sein du groupe MS qu’a été réalisée la cartographie des programmes et que s’est préparé le premier regroupement des écoles de ParisTech sur un espace partagé lors du salon des masters et MBA en janvier 2011. Le groupe prépare actuellement d’autres actions communes pour la promotion des MS.

Les MS des écoles de ParisTech en chiffres

8 écoles proposent des MS
Une offre de 90 MS
1 600 participants
Une dizaine de MS en co-accréditation entre deux ou plusieurs établissements de ParisTech

 

A.D.F

Contact : www.paristech.fr