Comment révolutionner le monde très conservateur de la haute-joaillerie au sein d’une Maison elle-même « historique » ? Alain Némarq (Doctorat de 3e cycle, Université Paris-Dauphine 80), président de Mauboussin, ne cesse depuis 18 ans de bouleverser les codes et de réinventer la joaillerie à la Française.

 

Pourquoi la maison Mauboussin est-elle si particulière ? Parce qu’elle est à la fois un grand chevalier historique né en 1827 et une maison ancrée dans le présent ; un artisan français indépendant et un acteur majeur au sein d’un monde de géants. Une identité portée par Alain Némarq, le 10e président de Mauboussin en… 190 ans !

Une maison ancrée dans l’ère du temps…

Directeur artistique et président, Alain Némarq porte une ambition : que Mauboussin conserve son âme d’artisan joailler au service du grand public tout en continuant à créer des pièces « extra ordinaires », uniques et sur-mesure. « Un grand joailler, c’est d’abord un grand artisan amené à travailler le rêve des femmes et à décliner sa création dans divers univers. C’est cette âme que nous préservons depuis près de deux siècles. L’important est de conserver sa personnalité ! »

… mais hors du cadre

Alain Némarq a su apporter à Mauboussin une vision résolument moderne. En plaçant le bijou au service de la femme, il a attiré une clientèle féminine en quête d’une nouvelle identité. « Dans un monde qui change, demeure toujours l’incertitude de la création. Il faut donc rester humble ! La nouvelle génération évolue elle aussi. Plus en retrait la journée, les femmes n’hésitent pas au contraire à afficher leur glamour en soirée.  Le bijou doit s’adapter en permanence à cette ‘’double personnalité’’. »

Chez Mauboussin, vous pouvez regarder la vie d’un autre œil « Lorsque j’étais enfant, le grand enjeu était de construire la société d’après-demain. Aujourd’hui, chacun aspire à être heureux dans la société actuelle. Personnellement, je n’ai jamais regardé la vie d’en-haut mais d’en bas car je n’ai jamais perdu le regard de mes 15 ans. Chez Mauboussin, c’est la même chose. Nous regardons la France avec appétit, avec gourmandise, avec faim. » Avec la beauté comme leitmotiv quotidien !

Venez avec votre personnalité

Plus que les nouveaux réflexes apportés par la nouvelle génération, c’est le melting pot des générations qui donne à Mauboussin toute sa créativité. « Les jeunes ont une autre manière de voir la vie, la consommation, le relationnel. Donc j’attends de cette génération qu’elle apporte sa personnalité, son identité, sa manière de voir. La vérité est dans le brassage de ces ambitions. » Le meilleur moyen de pousser la porte de Mauboussin ? Y entrer en tant que stagiaire pour y être « naturellement » recruté en tant que jeune diplômé.

Devenez un « compagnon » de Mauboussin

Alain Némarq n’est pas un patron très formaliste et c’est lui qui le dit ! « Mon rôle est de transmettre le métier, la culture, la philosophie et l’âme de la maison, à la façon d’un compagnonnage. C’est un plus en début de carrière. » Son message : tout est possible même dans une société difficile ! « Ouvrez-vous à la vie, sans blocage ni barrière ! Prenez du bonheur à construire votre route car le temps importe peu. Regardez le monde avec bienveillance plutôt qu’avec tolérance et vous aurez fait une bonne partie du chemin pour acquérir de la légitimité ! »

Les leaders cassent les codes « J’ai toujours été un rebelle. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si j’étais en train de casser un code ou non. J’ai simplement toujours souhaité accompagner ma propre démarche. Je fais du fait de ‘’ne pas connaître’’ mon atout principal. Je suis dans la captation de gens différents et c’est ainsi que l’on va chercher de la richesse. La rencontre est un élément clé de l’intérêt de la vie. »

« Venez travaillez ici, vous qui avez de l’appétit ! »

Contact : anemarq@mauboussin.com