Communiqué de presse :

Sur son campus restauré au cœur de Paris, l’ICP lance pour la rentrée 2018 des propositions pédagogiques inédites dans le domaine des sciences humaines et sociales : Master de Droit International et européen des affaires ; Master Information et communication, Master Humanités numériques.

 

 

Nouveau Master de Droit International et européen des affaires

 

L’Institut catholique de Paris et l’université St Mary’s (Londres) lancent un nouveau master de Droit international et européen des affaires : 2 ans d’un parcours à Paris et à Londres pour se préparer à l’exercice du droit international des affaires.

Dans un contexte d’affaires qui requiert la maîtrise des questions juridiques et la compréhension des enjeux politiques, économiques, financiers et sociaux du monde moderne, l’avocat international et le juriste international d’affaires acceptent de se décentrer, de franchir les barrières linguistiques et culturelles classiques du juriste. Ils peuvent ainsi entrer en conversation avec un partenaire venant d’un univers étranger, en vue de proposer des réponses opérationnelles.

Pour faire face à ces enjeux juridiques, économiques et sociétaux, l’Institut Catholique de Paris s’associe à Saint Mary’s University London Twickenham pour proposer aux étudiants un parcours en deux ans, à Paris et à Londres, enseigné en langue anglaise. Les enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique réunissant des professeurs et des professionnels issus des cabinets internationaux d’avocats et de juristes ou fiscalistes de grandes entreprises comme Paul Hasting, Deloitte ou encore Linklaters.

Une formation complète et actuelle pour les jeunes juristes d’affaires qui est composée d’enseignements approfondis en Droit, d’ouvertures sur les disciplines du Management, les enjeux des nouvelles technologies et la question du sens de l’action du juriste dans un univers d’affaires. Le programme du Master couvre les principales matières du droit des affaires sousl’angle européen et international, tout en donnant aux étudiants les clés de compréhension de l’environnement des entreprises, ainsi que des repères culturels indispensables à un environnement des affaires mondialisé.

Après la première année à l’ICP, au cœur du Paris des Universités, des grandes Institutions et cabinets d’avocats où le Droit s’élabore quotidiennement, la seconde année se déroule entièrement sur le vaste campus victorien de Saint Mary’s, au bord de la Tamise.

Au terme des deux années d’études, les étudiants obtiennent un double–diplôme : un Master II de Droit et un LLM de Saint Mary’s University, soit un diplôme d’Etat en convention avec l’Université de Poitiers et un diplôme britannique, qui leur ouvrent les portes du monde professionnel du droit international des affaires.

 

 

Deux autres nouveaux Masters

 

Pour la filière Information et Communication, l’ouverture, du niveau Master avec un parcours original en communication corporate, politique et numérique. Alliant formation théorique à une logique de professionnalisation exigeante, cette formation pointue en numérique est ouverte sur plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales. Elle prépare les étudiants aux métiers de l’information de la communication à la fois stratégique, politique et opérationnelle

Sur l’un des domaines d’expertise de l’ICP, les sciences de l’Education, un master en humanités numériques accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2018. Il répond à des besoins émergents dans les milieux de l’enseignement, le monde de l’entreprise ou des Ed Tech. Ce master préparera des professionnels qui maîtriseront l’ensemble des technologies du numérique pour l’apprentissage et l’enseignement, et seront ainsi capables d’accompagner des équipes pédagogiques autour de projets.