Depuis plus de 20 ans, le Mastère Spécialisé Finance (MSF) constitue l’un des programmes phares de ESCP Europe en Finance et compte une cinquantaine de participants. Son ambition est de former des jeunes diplômés à un haut niveau technique en finance, permettant une insertion rapide dans les institutions financières. Fidèle à cet engagement, le programme a beaucoup évolué par des ajustements et innovations réguliers. Son objectif est de donner une solide culture financière et économique, théorique et conceptuelle et, dans le même temps, de préparer concrètement aux métiers de la banque d’investissement

 

Une logique européenne au coeur des capitales

Philippe Thomas

Philippe Thomas, directeur scientifique de MS Finance ESCP Europe

Depuis la 10ème promotion, un séjour sur le campus londonien de ESCP Europe est organisé. Il permet d’être dans la City « là où tout se passe » et d’immerger les élèves dans l’univers financier, d’en comprendre les rouages et de nouer des contacts dans la première place financière mondiale. Les anciens élèves de l’école et du MSF assurent un relais important et facilitent les relations avec les banques. Depuis 3 ans, le MSF est organisé dans un format 15 + 10, soit 15 semaines sur le campus de Paris et 10 semaines sur le campus de Londres. Les cours sont assurés par les professeurs de Finance de Londres, sous la houlette de notre éminente collègue Hélyette Geman et par des professionnels chevronnés. A Londres, nos élèves sont rejoints par les élèves du Master of Finance de l’ESA à Beyrouth. Les élèves du MSF sont « plongés » dans la forte culture internationale de l’école. Le MSF compte 1/3 d’étrangers et nos campus comptent plus de 50 nationalités.

 

Priorités : connaître tout le champ financier et l’ouverture professionnelle
Sans tomber dans l’écueil d’un programme trop généraliste, le MSF vise une couverture de l’ensemble de la discipline et un approfondissement selon les intérêts et projets des élèves. Visant une insertion professionnelle rapide, la scolarité est organisée sur 25 semaines. Ceci se traduit par un volume de cours important et un format full time intensive. Durant les 10 premières semaines, après un séminaire d’introduction à la finance et une remise à niveau mathématique, les élèves suivent 8 cours fondamentaux de 30 heures consacrés aux grandes disciplines de la finance assurés par les Professeurs de l’école. Ensuite, ils choisissent l’une des deux spécialités proposées : Corporate & Investment Banking et Financial Markets. Chacune se déroule sur 15 semaines, les 5 premières à Paris et les 10 suivantes à Londres, et compte 10 cours de 30 heures, assurés pour moitié par les Professeurs et pour moitié par des intervenants professionnels, anciens du MSF à Londres. Dans les spécialisations, les cours sont appliqués et consacrés à une formation pratique aux opérations traitées par les banques d’investissement. Ils font largement appel aux cas, exemples réels et simulations et sont en prise réelle sur les pratiques professionnelles.

 

Une finance humaniste ?
Outre la partie académique incluant les cours et la rédaction d’une thèse professionnelle consacrée à une problématique appliquée en Finance, le MS comprend un stage de 4 mois minimum (6 mois en moyenne). Pour les élèves le MSF c’est, après un Master obtenu en école d’ingénieurs, de commerce ou à l’université, une dernière année d’études avant le démarrage de leur carrière. Pour l’équipe enseignante, le but est de leur permettre de choisir leur métier et l’endroit où ils veulent l’exercer, mais aussi d’en changer au gré de leurs souhaits et opportunités. ESCP Europe tient beaucoup à inclure une dimension humaniste dans sa formation, en veillant à ce que les élèves disposent du recul et de la capacité critique à l’exercice d’une finance éthique, conforme à une des valeurs de ESCP Europe : « être sérieux, sans se prendre au sérieux ».Chaque année le MSF organise deux concours (mai et septembre), la scolarité dure de fin septembre à mi-avril, avant le départ en stages. Les thèses sont soutenues en décembre.

 

Philippe Thomas, directeur scientifique de MS Finance, ESCP Europe

 

Contact : pthomas@escpeurope.eu