Né de l’intégration de Mastercard Europe et Europay France en 2008, Mastercard France est aujourd’hui une filiale phare du groupe, à la fois moteur d’innovation et génératrice d’idées. Focus sur Emmanuel Petit (ISG 78, Licence Droit des affaires Assas 80) PDG et passionné de monétique, occupant une place de choix dans l’élaboration de la stratégie Mastercard® au niveau mondial.

 

Emmanuel Petit (ISG 78, Licence Droit des affaires Assas 80) est PDG de Mastercard France.

Emmanuel Petit (ISG 78, Licence Droit des affaires Assas 80) est PDG de Mastercard France.

Innovation, confiance et facilité
Acteur économique important du paysage financier mondial, Mastercard est au coeur de l’activité commerciale et du tissu industriel en France. Interlocuteur privilégié des consommateurs et du secteur bancaire, il leur garantit confiance et facilité, deux vertus essentielles en cette période de crise. « La carte est le moyen de paiement préféré des Français. Il s’agit donc d’apporter aux consommateurs et aux commerçants, les moyens de base d’un paiement sécurisé et facile. Pour cela, nous luttons activement contre la fraude et considérons nos clients en fonction de leur style de vie pour leur proposer l’offre la plus sûre et la plus flexible possible. Utiliser sa carte doit être un geste naturel, c’est pourquoi Mastercard s’investit dans le paiement sans contact via l’offre PayPass™ (dont la France est un pays phare) et des produits affinitaires et cobrandés. »

 

Un trait d’union
Cette filiale a pour mission de renforcer la présence du groupe sur le marché stratégique qu’est la France en combinant l’expertise technique et l’enracinement géographique d’une petite entité ultra compétente formée d’experts (ex. Europay France) et les capacités économiques d’investissement d’un géant mondial de la monétique qui traite plus de 23 milliards de transactions chaque année et a émis plus de 1,7 milliard de cartes MasterCard et Maestro dans le monde. C’est donc tout naturellement qu’Emmanuel Petit a été choisi pour mener à bien cette ambitieuse entreprise. « Après une première expérience professionnelle en France, j’ai passé 17 ans à l’étranger à des postes très divers aux niveaux local, régional et international. J’ai ainsi acquis une perspective globale du secteur et peut m’inspirer aujourd’hui de ce qu’il a de meilleur en la matière en France et dans le monde. Grâce à cela, je réunis et orchestre les qualités de ces deux sociétés et renforce ainsi le business, une nouvelle structure et une culture d’entreprise. En tant que PDG, j’ai ce rôle capital de trait d’union. Je tiens particulièrement à cette complémentarité qui nous permet d’accompagner de manière personnalisée nos clients que sont les grandes banques françaises, et de leur proposer des services marketing et financiers adaptés à leurs besoins et à ceux des consommateurs.»

« Un bon PDG,
admet ne pas être
un spécialiste mais
un généraliste de haut niveau qui n’a pas
peur de s’entourer
de collaborateurs meilleurs que lui
dans leurs domaines »

 

Un généraliste de haut niveau et à l’écoute
Pour Emmanuel Petit, le PDG n’est pas un manager comme les autres. « Un bon PDG, admet ne pas être un spécialiste mais un généraliste de haut niveau qui n’a pas peur de s’entourer de collaborateurs meilleurs que lui dans leurs domaines. Il sait déléguer et responsabiliser. Il est à l’écoute de son environnement et des besoins de chacun. C’est un décideur qui prend le risque de faire des mécontents et d’avoir des regrets. Selon moi, c’est également un enthousiaste animé par la passion, une qualité qui accroit ses connaissances et sa crédibilité. Pour atteindre le top management, je conseillerais d’ailleurs aux jeunes diplômés d’optimiser leur chance d’étudier dans les grandes écoles en cultivant leur personnalité et leur ouverture d’esprit. Pour cela, une expérience à l’international est une des meilleures formations. »

 

Des partenariats d’envergure
« Au coeur de l’innovation, Mastercard est promoteur de partenariats innovants. Il développe par exemple avec Intel un modèle sécurisé et viable de paiement intégré aux prochains Ultrabooks et smartphones. Il valorise également son offre PayPass sur le téléphone mobile en certifiant des BlackBerry et s’associant avec Google. Il a enfin signé récemment un accord avec Western Union afin d’offrir un plus grand choix de solutions internationales de paiements électroniques fiables et sécurisés (cartes prépayées et transferts d’argent). »

 

CW.

 

Contact
www.mastercard.com