Mars Drinks est l’une des six divisions du troisième plus grand groupe alimentaire mondial Mars Incorporated. Elle fournit plus d’un milliard de boissons à plus de 100 000 entreprises a travers trois continents chaque année. Mars Drinks est un segment enregistrant une croissance à deux chiffres avec un focus sur l’entreprise comme client. Entretien avec Xavier Unkovic, (ESG 89), Global President de Mars Drinks.

Xavier Unkovic, (ESG 89), Global President de Mars Drinks

Xavier Unkovic, (ESG 89), Global President de Mars Drinks

Quelle est la spécificité de Mars Drinks ?
Tout comme notre maison-mère, nous sommes guidés par cinq principes et la facon de les mettre en action a travers les Hommes, la performance et le respect de la planète. Nous vendons nos boissons dans l’environnement de travail et notamment les bureaux. Sachant que l’on passe plus de temps dans l’entreprise qu’à la maison ou avec ses amis le potentiel de ce marché de l’Entreprise est énorme. Notre ambition est d’être le numéro un mondial dans ce marché du “drinks at work”. Avec comme credo : « At Mars drinks we Create Great Tasting Moments at Work ».

 

Quel a été votre parcours professionnel ?
Après ma maîtrise en économie de l’Université de Montpellier, j’ai suivi la formation continue de l’ESG, puis j’ai commencé ma carrière chez Deloitte & Touche comme auditeur. Ensuite, j’ai passé 17 ans chez Royal Canin, d’abord en France, aux Etats-Unis puis au Canada à Toronto. Je suis parti à l’étranger sans avoir rien prémédité. J’avais envie d’aller voir ce qui se passait ailleurs. Je vis depuis 16 ans en Amérique du Nord et j’apprécie énormément cette vie car je suis confronté à différentes cultures et points de vue. Vivre à l’étranger nous apporte plus de perspectives au niveau professionnel et personnel.

 

« Nous sommes
au service de l’économie réelle. »

En termes de management, qu’est-ce qui différencie la France des Etats-Unis ?
Ici, l’approche est moins hiérarchique. La culture est celle de la performance collective et individuelle quand elle est au service de la première. L’important, c’est la contribution de chacun à la réussite de l’équipe. Chacun a un rôle prédéterminé, mais il n’y a pas de fonction plus importante qu’une autre. J’aime travailler avec des gens qui se respectent et ne se jalousent pas.

 

Quelles sont les opportunités proposées aux jeunes avides de mobilité ?
Nous recrutons d’abord nos collaborateurs au niveau local. Une fois qu’ils ont fait leurs preuves et démontré leurs capacités, nous encourageons l’expérience internationale car cela donne des perspectives beaucoup plus larges. Le consommateur actuel est global. Il est donc très important d’avoir des équipes riches de nationalités différentes. Contrairement aux décennies précédentes, l’âge d’or des expatriés est révolu. Lorsque nous recrutons une personne à l’étranger, nous la faisons venir au même prix qu’une personne locale. Partir à l’étranger est un rêve pour beaucoup de jeunes, mais ils doivent avoir conscience que c’est un vrai changement de culture. D’où l’importance d’avoir une grande ouverture d’esprit et de ne jamais faire de comparaison avec son pays d’origine.

 

Quels conseils leur donneriez-vous ?
Renseignez-vous bien sur la culture de l’entreprise. Il faut qu’elle soit similaire à la vôtre. À cette condition, vous travaillerez avec envie et passion et vous aurez un niveau de performance nettement supérieur à la moyenne. Il ne faut pas postuler uniquement parce que la marque est belle car on prend le risque d’être déçu et de manquer sa carrière. Je suis chez Mars depuis plus de vingt ans car les valeurs de l’entreprise sont les miennes.

 

Chiffres clés
MARS Incorporated
+30 Mds de dollars de CA
Présent dans 90 pays dans le monde
75 000 collaborateurs

 

F.B.

 

Contact :
xavier.unkovic@effem.com