Nouvel ouvrage d’Elodie Gentina

Professeur à  SKEMA Business School

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La génération Z (entre 12 et 18 ans) est singulière et ambivalente. Cet ouvrage propose une vision 360° des adolescents en décryptant tous leurs comportements d’achat et de consommation (communication, distribution, fidélité, innovation, cross-culturel…).

Résolument opérationnel, illustré de nombreux exemples, enquêtes, témoignages et interviews d’experts, l’ouvrage donne toutes les clés pour construire une stratégie et capitaliser sur la nouvelle génération : les Z.

La génération Z est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Il s’agit d’une génération faite de caractéristiques contradictoires : en quête de liberté vs en quête de lien social ; zappeuse vs fidèle, compétente vs vulnérable, désinvestie vs engagée, à la recherche de lien virtuels vs de liens authentiques… Toutes ces aspirations contradictoires, qui définissent les Z, impactent aujourd’hui le rapport que cette génération a avec la société de consommation.

Les enfants et adolescents issus de la génération Z ne sont pas des consommateurs passifs : ils sont devenus des acteurs même du marché, ils sont  sources de création et d’innovation importante pour les marques et les entreprises, bien plus que les Y.

Les Z seront à l’origine d’un changement de paradigme sur le management de demain en entreprise: contrairement aux Y, qualifiés d’hyper-individualistes, cherchant à faire passer leur bonheur personnel avant leur épanouissement professionnels, les Z déclarent avoir envie de devenir des entrepreneurs (50% d’entre eux) et ne mettent plus de barrière entre vie personnelle et vie professionnelle.

Qu’est-ce que cela signifie : Les Z annonceront ils la fin du salariat ? Comment développer l’entrepreneuriat en entreprise ? Quel sera leur rapport au temps et à l’espace ? Quelles seront les nouvelles façons de recruter et de fidéliser les jeunes ? Une métamorphose du monde du travail se met en marche face à un mode de vie différent des Z.

Elodie Gentina est enseignant-chercheur en marketing à SKEMA Business School, auteur de travaux sur la génération Z, elle intervient auprès d’entreprises de différents secteurs d’activité, qui ont pour objectif d’adapter leurs stratégies marketing et de management aux besoins de cette génération émergente.

« Marketing et Génération Z : Nouveaux modes de consommation et stratégies de marque » Editions Dunod – 25,00 €