Qu’il soit opérationnel, stratégique ou direct, le marketing offre une très grande variété de métiers. Focus sur quelques-uns d’entre eux où l’on peut exprimer ses talents avant de gagner, un jour, ses galons de directeur du marketing !

Chef de produit
Chargé d’accompagner le développement d’un produit ou d’un portefeuille de produits, de sa conception à sa commercialisation, le chef de produit est celui dont la palette d’activités quotidiennes est la plus variée. En front line avec les études, les fournisseurs et les publicitaires, négociant prix et conditions d’achats, mobilisant la force de vente, il fournit analyses des résultats et gérer un budget. Avant de se voir confier un poste de chef de produit, il lui aura fallu faire ses classes comme assistant chef de produit, puis chef de produit junior. Une expérience en vente est de plus en plus recherchée par les leaders de la grande consommation : rien de mieux que de s’être confronté au terrain pour avoir une approche pragmatique de la stratégie marketing développée au siège !

Chargé d’études
Quelles sont les attentes du client ? Quels nouveaux produits ou quelles améliorations portées à ceux qui existent pourraient répondre à des besoins qu’il n’imagine peutêtre même pas ? C’est pour répondre à ces questions que le chargé d’études a un rôle-clé. Aux avant-postes des évolutions sociologiques et sociétales, se nourrissant d’études publiées ou commandées spécialement, il est celui dont les observations vont aiguillonner à la fois la R & D et la politique de la direction marketing. Tout aussi crucial, le rôle du responsable banque de données databases marketing (BDDM). Intervenant en amont du chargé d’études, il mène enquêtes « quali » et « quanti » auprès des consommateurs afin de créer et de gérer des panels dont le chargé d’études nourrira ses préconisations. Si un diplôme d’école de commerce est souvent requis pour les deux métiers, le BDDM doit avoir opté, lui, pour une spécialisation en statistiques.

Category manager
Conseiller les enseignes sur la composition de leur assortiment pour une ou plusieurs catégories de produits d’une marque et assurer la coordination de leur mise en place confèrent au category manager un rôle essentiel auprès de la force de vente. On attend de lui des talents d’animateur d’équipe, fort relationnel, mais aussi qualités d’analyse du marché, et, naturellement, impartialité, bonne connaissance des circuits de distribution et goût du terrain !

Responsable merchandising
Comment mettre en valeur certains produits et les distinguer d’une offre concurrentielle pléthorique ? De la conception d’offres promotionnelles à la création d’outils permettant de mettre en scène certains d’entre eux dans un espace particulier, le responsable merchandising doit être un créatif inspiré. Il doit aussi être un habile négociateur puisque qu’il lui faut convaincre les chefs de secteur et les chefs de rayon d’adhérer aux opérations qu’il initie.

Chargé de marketing direct
Spécialiste de la relation au client, il orchestre leur recrutement et leur fidélisation en cohérence avec la stratégie marketing de son entreprise. Concevant une approche par cibles, il utilise de multiples canaux, du mailing papier aux courriers promotionnels, des catalogues aux cartes de fidélité ou aux SMS, pour promouvoir l’offre produits.

Sur la Toile, de nouveaux métiers s’inventent !
Media incontournable, le Web est devenu un nouveau terrain de chasse pour le marketing, qui commence tout juste à étoffer ses équipes avec de nouveaux métiers. Animer les relations clients sur le site de la marque ou sur les réseaux sociaux est dévolu au community manager. Participer à l’élaboration d’une stratégie marketing et commerciale via Internet relève du webmarketeur. Concevoir de nouvelles architectures, plus attractives et plus ergonomiques pour les sites en ligne et améliorer leur référencement sont pris en main par le netergonome. S’ils forment encore des bataillons confidentiels, les effectifs des pros du marketing pour le Web sont appelés à exploser : un nouveau vivier de métiers est en train de s’inventer !

CG